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Approche neuropsychologique et Psychologique des Pathologies neurodégénératives

Tete-AVC

Devis intramurosToutes les dates de formation

Le constat

Les maladies neurodégénératives touchent chaque année plusieurs milliers de personnes en France. Les per-sonnes âgées sont généralement les plus concernées mais ces pathologies peuvent aussi atteindre les adultes jeunes.

Les avancées en recherche médicale et pharmacologique sont importantes, mais aucun traitement capable de guérir de ces pathologies n’a encore été découvert à ce jour. C’est pourquoi un diagnostic précoce pour-rait permettre aux patients et à leur entourage une prise en charge complète tout au long de l’évolution de la maladie.

Ces 4 journées de formation permettront d’approfondir les connaissances sur le fonctionnement cognitif (mémoire, attention, fonctions exécutives, fonctions instrumentales), mais aussi d’appréhender les patholo-gies neurodégénératives d’un point de vue neuropsychologie (évaluation des fonctions cognitives) et psycho-logique (prise en charge et accompagnement en individuel ou en groupe des patients et de leur entourage).

Objectifs

> Acquérir des connaissances théoriques et pratiques sur le fonctionnement cognitif normal.

> Acquérir des connaissances sur les différentes pathologies neurodégénératives (symptômes, étiologie, évaluations neuropsychologiques) et sur les prises en charge proposées aux patients et à leur entourage.

Méthodologie

> Exposés suivis de discussions à partir de la pratique des participants

> Présentation de cas cliniques

Public

Tout professionnel de santé travaillant dans un service de psychiatrie, Gériatre, Psychologue

Groupe de 10 à 18 personnes

Formateurs

> Psychologue spécialisée en Neuropsychologie

> Psychologue clinicienne

Durée

1re Partie : 2 journées

2e Partie : 2 journées

Analyse des pratiques et évaluation de l’impact de la formation sur les pratiques quotidiennes

> Outils permettant d’évaluer les connaissances et les acquis des connaissances post formation

> Outils permettant d’évaluer l’impact de la formation sur les pratiques de soins des stagiaires au quoti-dien