04 93 18 33 60

Bientraitance en gériatrie, la réponse à la maltraitance

Devis intramuros

Constat

La bientraitance est une forme d’action de chacun pour promouvoir le bien concret de chaque individu accompagné, tout en gardant à l’esprit les risques possible de maltraitance.L’idée de bientraitance doit guider la mise en place d’échanges, d’activités, de rencontres, répondre au mieux aux besoins de cette personne.

La bientraitance demande donc des échanges entre toutes les parties prenantes : institutions, professionnels, usagers, familles et proches, bénévoles etc. Certains piliers sont incontournables :le respect de la personne, de son individualité, la nécessité d’un cadre clair, le respect du choix de la personne et développement des possibilités de décision, le questionnement sur la justesse des actes par rapport aux besoins.

Objectifs 

  • Offrir aux soignants un lieu d’écoute et d’élaboration des difficultés rencontrées dans la prise en charge des patients et leur permettre de réfléchir à leur pratique dans un cadre excluant tout jugement.
  • Repérer les conditions subjectives et collectives qui favorisent la maltraitance ou la bienveillance et les moyens nécessaires à la bientraitance.
  • Positionnement du soignant face à la maltraitance, mécanisme de défense, vécu du soignant, burn-out.
  • Prévenir les risques : quelle réponses peut on apporter .
  • Susciter la prise de conscience lors de situations à risques.
  • Acquérir des connaissances au regard de la législation et des recommandations pour mieux repérer et mieux répondre à la situation.
  • Responsabilité de l’institution, responsabilités et engagement des soignants.

Méthodologie

la méthode s’appuie sur l’interaction et les échanges entre chaque membre du   groupe et le formateur. Débats, partages d’expériences et apports théoriques permettront de poser les bases d’une démarche de soins basée sur le respect et le droit de l’individu rencontré dans des situations complexes.

Formateur

IDE, avocat, psychologue

Public

Cadres de santé, infirmier(e)s, aides-soignant(e)s, ergothérapeutes, kinésithérapeutes, psychomotricien(ne)s, animateurs, agents des services hospitaliers

Groupe de 10 à 18 personnes

Durée

1re journée : Approche Psychologique

2eme journée:  1/2 journée – Apport soins infirmiers

1/2 journée—Apport juridique

3eme journée: Consolidation – Retour de formation– Ajustements

Analyse des pratiques et évaluation  de l’impact de la formation sur les pratiques quotidiennes

¨ Outils permettant d’évaluer les connaissances et les pratiques de soins

¨ Outils permettant d’évaluer l’impact de la formation sur les pratiques de soins des stagiaires au quotidien