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Communication avec la personne âgée atteinte de trouble du psychisme ou du comportement

 

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ogdpc-200  Programme DPC

Le constat

 Les troubles du psychisme et du comportement chez les personnes âgées sont fréquents et représentent le principal facteur de stress et de difficultés chez les aidants, professionnels et familiaux. En effet, une des conséquences majeure de l’atteinte cérébrale est la levée des inhibitions, tant imaginaires, émotionnelles, motrices et physiques que verbales, ce qui se traduit au quotidien par de l’agressivité, de l’agitation et une perte des convenances sociales. Aussi, la personne malade peut désinvestir le champ de ses activités et de ses relations, ce qui se traduit par une forme d’apathie, de désintérêt pour autrui ou de refus alimentaire. Enfin, elle peut facilement éprouver de l’angoisse pour des situations apparemment anodines ou réagir de façon dépressive face à ses échecs. Dans tous les cas, ces troubles psychologiques et comportementaux peuvent être troublants tant pour l’entourage que pour les soignants.

C’est pour cette raison que la demande des institutions s’oriente aujourd’hui vers une formation approfondie, qui permettrait  de connaître les causes de ces comportements sinon pour les résoudre, du moins pour les contenir.

Ainsi cette formation s’adresse aux professionnels soucieux de mieux comprendre les pathologies propres à la personne âgée et de faire évoluer leur regard sur ceux qui en souffrent, afin d’adapter leur action dans l’accompagnement de ces derniers.

Objectifs  Généraux

  • Cerner ce que recouvre la notion de démences et identifier les symptômes
  • Différencier vieillissement normal et pathologique de la mémoire.
  • Penser la prise en charge actuelle des patients déments et un possible changement.
  • Savoir repérer les différents troubles du comportement et les distinguer des comportements troublants.
  • Disposer d’outils pour prendre en charge des troubles du comportement: des étapes à suivre avant d’agir.
  • Cerner et savoir utiliser le principal outil de la prise en charge du patient dément : la communication.
  • Identifier les difficultés de communication avec et pour le patient dément.
  • Proposer des outils pour une communication plus aisée.
  • Souligner la nécessité d’un travail d’équipe autour du patient, pour le patient, mais aussi pour le bien-être des membres de l’équipe.

Objectifs spécifiques

  • Comprendre les conséquences des démences dans la vie quotidienne d’une personne qui en est atteinte, et ses répercussions sur l’entourage.
  • Entendre et reconnaître les éléments troublants de la maladie (causes de souffrance) : du côté du malade, du côté des soignants.
  • Réfléchir au fait que tout comportement troublant n’est pas un trouble du comportement.
  • Comprendre et analyser les conséquences des troubles du comportement pour le patient et pour le soignant.
  • Trouver et s’approprier des outils pour faciliter le repérage, l’analyse et la prise en charge des troubles du comportement.
  • Trouver et s’approprier des outils pour développer une meilleure communication avec le patient dément.
  • Penser l’importance du travail d’équipe pour prévenir l’épuisement professionnel.

Méthodes pédagogiques

 Exposés théoriques illustrés par des cas concrets. Au cours de ces exposés les participants seront sollicités à intervenir.

Discussions et débats s’appuyant sur l’expérience, les aptitudes et les savoir-faire de chacun des participants.

Analyses et réflexions sur des cas concrets exposés par les participants en petits groupes, puis reprisent par le groupe total.

Des jeux de rôle seront mis en place dans une perspective pédagogique. Une situation sera jouée par les participants à partir d’une situation réelle ou imaginaire. Des notes seront prises afin de renvoyer en écho l’analyse de la situation. Cette même situation pourra être rejouée afin de mettre en application les remarques énoncées auparavant et ainsi permettre le processus d’apprentissage.

Travail sur des textes, pour illustrer et approfondir certains concepts et ainsi les rendre plus concrets.

Applications interactives des concepts.

Mises en situation professionnelle.

Formation/action visant à compléter, modifier ou élaborer des procédures ou des protocoles pour une meilleure prise en charge de la personne âgée.

 

Moyens pédagogiques

 Support de cours  papier  ou numérique selon la demande

Formateur

Psychologue Clinicienne

Durée

 2 journées

Public

 Ensemble du personnel soignant

Groupe de 10 à 15 personnes

Prérequis

 Professionnel ayant quelques mois de pratiques en milieu de soinprog_comm_pa_troubles

Lieu

Vos locaux

Analyse des pratiques et évaluation  de l’impact de la formation sur les pratiques quotidiennes

 Outils permettant d’évaluer les connaissances et les pratiques de soins

Outils permettant d’évaluer l’impact de la formation sur les pratiques de soins des stagiaires au quotidien