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Ethique en gériatrie

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Le constat

Éthique : de son sens encore récent, l’ensemble des règles morales afférentes à une profession, nous voici parvenus à des débats pluridisciplinaires, parfois médiatisés, autour de cas difficiles rencontrés dans la pra-tique. Cette évolution repose sur de nouvelles réalités, en particulier lors de la fin de la vie.
Ce sujet est plus que jamais d’actualité. Des données nouvelles sur la fin de la vie sont fournies par l’Observa-toire National de la Fin de Vie (ONFV), interrogeant notre société sur l’accès insuffisant aux soins palliatifs. Des interrogations sont exprimées à propos des lois de 2002 et de 2005 et de la « petite loi » de 2015. A ce simple propos, dire que les lois sont mal connues est un truisme.

Objectifs 

  • Connaitre les divers thèmes relevant de l’éthique médicale chez les personnes âgées.
  •  Être capable de s’interroger utilement sur la prise en charge optimale des douleurs et des soins palliatifs en se fondant sur les recommandations de l’HAS (ANAES) et de l’ANSM (AFSSAPS). A domicile et en établissement, la fin de la vie pose des problèmes spécifiques mal connus et révélés pour la première fois par l’ONFV depuis 2011.
  • Connaître les développements en cours de la législation relative à l’anticipation vis-à-vis de la fin de la vie : directives anticipées, personnes de confiance, mandat de protection future.
  • Comment diminuer les contraintes physiques, architecturales, médicamenteuses et psychologiques sur les personnes âgées souffrant de troubles cognitifs.
  • Envisager la prévention et la pluridisciplinarité comme des outils indispensables.
  • Aborder la problématique du consentement lors du placement en établissement.
  • Répondre à la question suivante : peut-on définir une éthique de la formation continue des personnels soignants en gériatrie ?

Méthodologie

  • Exposé Présentiel
  • Présentation de cas cliniques sur diapositives en brainstorming et échanges discussions
  • Support de cours

Formateur

  • Un Gériatre

Public

  •  Médecin, Infirmier(e) et Aide-Soignant(e)
  • Groupe de 10 à 18 personnes

Prérequis

Avoir déjà travaillé en service de gériatrie

Durée

2 journées

Analyse des pratiques et évaluation  de l’impact de la formation sur les pratiques quotidiennes

  •  Outils permettant d’évaluer les connaissances et les pratiques de soins
  • Outils permettant d’évaluer l’impact de la formation sur les pratiques de soins des stagiaires au quotidien