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Catalogue Management

  Catalogue Management  Devis intramuros

 

Être Manager

Prendre la mesure du rôle de Manager

  • Définir les rôles du manager
  • Intégrer les responsabilités de la fonction
  • Identifier les caractéristiques des différents styles de management

 

Piloter sa performance 

Contexte d’amélioration général et principe d’amélioration continue

  • PDCA, Approche Processus-Relation clients/fournisseurs. Indicateurs pertinents : pilotage et prise de décisions agiles
  • Piloter sa performance dans une approche créative
  • La BSC – Balanced Score Card : tableau de bord global

Axes de développement futurs et propositions d’amélioration

 

Réussir son parcours professionnel

  • La courbe du changement et le projet professionnel
  • Être acteur de de son parcours

 

Pratiquer les différents entretiens de management

  • Entretien de recrutement – évaluation
  • Entretien d’objectif – de délégation – de responsabilisation ou pour remotiver
  • Entretien de recadrage – savoir dire « non »
  • Entretien d’évaluation annuelle

 

Prise de parole en public

  • Acquérir les fondamentaux via des exercices devant caméra Enchaîner une série d’exercices et maîtriser les techniques non verbales (Méthode « 3 appuis au service du message » : ancrage au sol, respiration et regard)
  • Élaborer ses messages via des études de cas. Les objectifs sont : travail de clarté, de synthèse, de concision, de précision
  • Définition du message essentiel et construction de l’argumentation. Placés dans une situation à laquelle ils pourraient être confrontés, les participants vont définir un message essentiel, trois messages d’appui, identifier les faiblesses et les points forts de leur discours en fonction d’un public déterminé.
  • Trouver son propre message essentiel.

– Faire une présentation percutante

– Structurer son message : nourrir ses messages d’appuis

– Identifier ses exemples, chiffres, témoignages

  • La théorie des stratégies d’acteurs. Les objectifs sont : s’approprier les différentes techniques permettant de gérer les différents profils d’interlocuteurs.

 

Communiquer en manager  – développer son leadership

  • L’écoute du manager
  • La structuration de la communication du manager (communication verbale et non verbale)
  • L’influence du manager
  • Leadership et autonomie
  • Consolider sa posture de leader – Diriger en leader (attitudes et comportements)
  • Communiquer efficacement avec son propre manager (reporting, présentation des problèmes, co-construction des solutions)
Manager et équipes

 

Manager une équipe  : Constituer,  piloter et mobiliser son équipe

  • Travailler en équipe : passer d’une somme d’individus à une équipe
  • Favoriser l’implication individuelle et collective
  • Accompagner les collaborateurs afin de développer leurs performances
  • Fixer des objectifs et mobiliser l’équipe
  • Mettre en place un tableau de bord pertinent afin de piloter l’équipe

 

Redynamiser la cohésion et la motivation

  • Qu’est ce que la cohésion et la motivation d’équipe?
  • Posture positive et constructive
  • Situations multiculturelles en organisation: Interculturel et intergénérationnel
  • Approche créative de la cohésion d’équipe : Cercle vicieux et cercle vertueux
  • L’importance de la communication interne : Enjeux et challenges
  • Gestion des conflits et résolutions
  • Jeux de rôles et ateliers créatifs

 

S’organiser, organiser et suivre l’activité de son équipe

  • Auditer son temps pour optimiser son organisation
  • Construire et rationnaliser son temps et son agenda
  • Cadrer le temps des réunions – les rendre plus efficaces
  • Organiser les agendas et le temps de son équipe
  • Déléguer et responsabiliser

 

Déployer la stratégie

  • La complexité de la définition d’un plan stratégique
  • La posture du stratège
  • Définir ses plans d’actions stratégiques de façon agile
  • La méthode des scenarii
  • Atelier créatif pour définir les plans d’actions stratégiques par une vision décalée

Négocier  – Gestion des conflits

  • Savoir négocier dans une relation gagnant/ gagnant
  • Distinguer problème à résoudre et conflit – gérer un désaccord
  • Anticiper et éviter les conflits – savoir les détecter – et comment s’en sortir

 

Conduire un projet

  • Analyser le projet, ses enjeux, ses objectifs
  • Construire et partager une vision de la réussite du projet –lui donner du sens.
  • Conduire le projet : étapes clés et outils de l’efficacité
  • Impliquer la hiérarchie et toutes les ressources nécessaires – savoir communiquer sur l’avancée du projet.
  • Piloter le projet

 

Mentoring

  • Comprendre les fondamentaux du Mentoring
  • Les qualités et posture de Mentor
  • La communication au service du Mentoring
  • Le parcours et les séances de Mentoring
  • Comprendre les fondamentaux du Mentoring
  • Les qualités et posture de Mentor
  • La communication au service du Mentoring
  • Le parcours et les séances de Mentoring

Savoir communiquer dans des situations difficiles

  1. Communication
  • Qu’est-ce la communication ? Quels en sont les composantes ?
  • Quels sont les mécanismes de la transmission et de la compréhension d’un message ?
  • Fondamentaux de la communication non-violente et des positions de vie
  • Comment communiquer efficacement
  1. Leadership
  • Qu’est-ce qu’un vrai leader ?
  • Qu’attend-on d’un leader ?
  1. Les comportements en situation de rupture
  • Anticiper les comportements tout au long d’une situation difficile
  • Savoir se positionner par la prise de hauteur et de recul
  • Communiquer de manière juste dans une situation de crise
  • Qu’est-ce que le feed-back et comment le pratiquer
  • Adopter une posture en lien avec les valeurs de l’entreprise

 

Hypnose conversationnelle :  Adopter un autre mode de communication

  • L’hypnose conversationnelle se veut être un art du dialogue et une question de posture.
  • Apprentissage du dialogue stratégique mais pas seulement
  • Le très bon technicien ou stratège ne doit jamais manquer la qualité principale et incontournable de toute relation
  • bienveillance et congruence vis-à-vis d’autrui
  • lucidité vis-à-vis du constructivisme de toute réalité
Management et neurosciences

Gestion du stress ou comment prendre soins de ses émotions

  • Identifier nos mécanismes de défense
  • Lutter contre les tensions quotidiennes en entreprise
  • Lutter contre le stress généré par les tensions
  • Trouver la ou les méthodes qui nous conviennent pour relâcher les tensions
  • Outils efficaces et simples pour améliorer votre bien être.

Management du stress et du temps

  • Qu’est ce que le stress?
  • Comment anticiper le stress et le gérer positivement?

–  Réactions et conséquences

–  Situations de stress

–  La courbe du changement et les réactions

–  Explication  par les neurosciences

  • Mindfulness : réflexes à développer par la pleine conscience. Construire son programme

personnel.

 

Auto-Hypnose : à la découverte d’une autre perception

  • Acquérir une conscience plus large, une plus grande autonomie, une meilleure connaissance de soi, une maîtrise élargie du corps et du mental, en bref la capacité à se soustraire des conditionnements quotidiens pour reconquérir une liberté face à soi-même et au monde.

La session sera progressive. Depuis les bases essentielles à la pratique de l’auto-hypnose :

  • Modifier son état de conscience, communiquer avec une partie moins consciente de soi … jusqu’aux pratiques un peu plus abouties, permettant la connaissance de nos propres subtilités, et la façon d’utiliser cela au quotidien.

L’Auto-Hypnose comme un outil de liberté :

  • liberté sur soi, dans la capacité à adapter ses comportements et mécanismes, et face au monde en dépassant les perceptions habituelles. Nous vous proposons un apprentissage ludique avec exercices progressifs.

 

Management créatif et neurosciences

Neurosciences et changement

  • Les bases des neurosciences
  • Les comportements cérébraux

–  Tempéraments et personnalités

–  Modes Mentaux Automatiques et Préfrontaux

  • Développer le potentiel créatif pour soi et pour l’équipe Atelier-créatif et mise en situation

 

Être acteur du changement

  • Les acteurs du changement
  • La synoptique du changement

–  La courbe du changement

–  Les types de changements

–  L’accompagnement et le pilotage du changement

  • Être acteur positif du changement

–  La posture de l’acteur et du changement

–  Les outils d’accompagnement au changement

 

Le leadership créatif

  • Définition et postures
  • Le parallèle entre le Management et le processus artistique.
  • Les méthodes de management innovantes en s’appuyant sur son potentiel créatif

–  La résolution créative de problèmes pour des solutions innovantes

–  Anticiper dans un monde complexe

  • Ateliers créatifs

 

Processus créatif pour son projet d’innovation

  • Se poser les vraies questions
  • L’alignement de tous

–  Les différents tempéraments dans l’équipe

–  L’ouverture vers les champs des possibles

–  Échanges et partages dans l’écoute

  • Le processus créatif

–  Construction du projet d’innovation

–   Ateliers interactifs et créatifs