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Le Toucher autrement dans le soin

 

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Le constat

Le toucher est l’un des principaux outils de travail lorsque que l’on traite un patient, permettant dans certains cas de déceler certaines pathologies. Il est donc primordial de savoir utiliser ce dernier afin de pouvoir com-prendre et optimiser les soins prodigués.
La formation permettra aux participants de comprendre les enjeux du toucher mais aussi d’améliorer leurs pratiques.

 

Objectifs

L’objectif général est de permettre au soignant de s’approprier un soin corporel visant à détendre la personne, à optimiser les conditions de son confort, apaiser la douleur et l’anxiété.

  • Travailler la sensibilité tactile de chaque participant comme moyen de communication et outil relationnel.
  • Apprendre le toucher comme une façon différente d’aborder la personne âgée, notamment auprès de personnes atteintes de démence, de maladie d’Alzheimer ou en fin de vie.
  • Mettre des mots sur ce que représente le toucher.
  • Aborder les soins quotidiens avec une approche qui développe attention et bienveillance : par exemple « la toilette ».
  • Savoir repérer la personne âgée douloureuse.
  • Développer un savoir-faire qui optimise la façon d’être avec la personne âgée et dynamise la pratique professionnelle du soignant.
  • Accroître les connaissances théoriques des participants, apporter une meilleure compréhension.
  • Motiver et convaincre le soignant formé de l’utilité de la transmission des apports aux membres de son équipe.

 

Méthodologie

La méthode pédagogique est basée sur la mise en situation de l’ensemble des participants et l’interactivité.
Les exercices préparatoires favorisent la prise de conscience du vécu corporel et émotionnel pour la personne soignée et pour le soignant.
L’approche pédagogique est ludique et progressive. Elle propose une préparation générale du corps, de exer-cices d’expression corporelle et de communication non verbale.
L’accent est mis sur le fait qu’avec la pratique du toucher-massage®, tout le corps du soignant est concerné.
Cette méthode vise à faire expérimenter au soignant en formation qu’il ne masse pas seulement avec ses mains mais qu’il doit utiliser le poids du corps et son balancement.
Une attention particulière est également apportée à la qualité et à l’amplitude de la respiration de façon à ne pas rester tendu et à ne pas s’épuiser.

 

Public

Aides – Soignantes, Infirmières, et toute personne travaillant auprès de la personne âgée.

Nombre de participants par groupe : 10 personnes maximum

 

Formateur

Experts en soins de confort / Bien-être pour la personne âgée

 

Prérequis

Travailler dans un établissement ou un groupement hospitalier

 

Durée

2 jours pour la partie 1 (la toilette autrement) + 2 jours pour la partie 2 (toucher dans les soins pour la personne âgée)

 

Analyse des pratiques et évaluation de l’impact de la formation sur les pratiques quotidiennes

  • Outils permettant d’évaluer les connaissances et les acquis des connaissances post formation
  • Outils permettant d’évaluer l’impact de la formation sur les pratiques de soins des stagiaires au quotidien