04 93 18 33 60

Les Bactéries multirésistantes émergentes

infectiologie

Devis intramuros

Le constat

Depuis déjà de nombreuses années, infectiologues et microbiologistes attiraient l’attention de la communauté médicale, comme celle du public, sur les risques majeurs qu’il y avait à utiliser sans discernement les antibiotiques. Les bactéries sont des organismes vivants. Leur objectif est donc de survivre lorsque l’on cherche à les détruire. La pression de sélection exercée par les antibiotiques aboutit à voir émerger des résistances, ceci est inévitable. Utiliser trop d’antibiotiques et les utiliser de façon inappropriée et inadaptée, voilà qui accentue et accélère le phénomène.

Or, l’utilisation des antibiotiques dans le monde animal et chez l’homme se révèle désastreuse. Elle n’est pas bonne en France, elle est catastrophique dans la plupart des régions du monde.

Il n’est donc pas surprenant de voir émerger des bactéries multirésistantes avec aujourd’hui des bactéries très sélec-tionnées et ayant acquis des mécanismes de résistances multiples et complexes, aboutissant à des résistances à quasiment toutes les molécules antibiotiques.

On conçoit dès lors la gravité de cette situation, lorsque des sujets porteurs peuvent devenir malades. Si l’on ajoute que malheureusement le portefeuille recherche de l’industrie pharmaceutique est des plus limité, le développement des BMR à travers le monde, importé notamment de diverses zones géographiques, a de très beaux jours devant lui.

Repérage des cas, règles d’isolement, respect rigoureux des mesures d’hygiène sont donc fondamentaux, en espérant que de nouvelles voies de recherche en antibiothérapie porteront leur fruit.

Méthodologie

Cours

Ateliers pratiques

Supports de cours – Diapositives

Intervenant

Pr François Bricaire

Chef de service des maladies infectieuses tropicales

Public

Médecin, infirmier ou aide-soignant

Groupe de 10 à 15 personnes

Durée

2 journées