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Prise en charge pluridisciplinaire de l’AVC du cognitif au moteur

Tete-AVC

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Le constat

L’ETRE PLEIN DE « A »

Imaginez !!!

TOUT fonctionne …….. Et tout d’un coup un ouragan dans votre tête, puis plus RIEN.

Puis un silence empli de la lettre privative « A » comme :

A kinésie A praxie A somatognosie A phasie A nosognosie et combien d’autres A maux.

Peu après les termes ne recouvrent que la moitié de l’ « accidenté », l’hémi paralysie, l’hémi anopsie l’hémi négligence et combien d’autres hémi mots.

Et nous allons interroger le corps d’un sujet qui (au mieux) s’interroge sur son propre corps désorganisé, dé-sinformé !

Que devons-nous mettre en place ? Comment devons-nous nous positionner ? afin que tous nos contacts puissent inspirer « l’autre », pour que notre gestuelle soit significative, facilitante, sécurisante et dévelop-pante.

Nous avons en nous (soignants) l’ensemble des moyens de communication et c’est donc à nous de les utiliser le plus souvent en addition devant « le sujet » en soustraction.

Notre silhouette, notre musicalité, notre toucher, nos mots, notre corps, nos techniques, notre matériel se doivent d’aller dans le même sens et ne pas se contredire, ne pas faire contre sens.

C’est donc réfléchir ensemble pour souhaiter que chaque « personnalité » retrouve son fil conducteur.

Nous partirons du confort (installation), à la mobilisation (toilette), à la manutention (transfert), à la sollicita-tion (repas), puis à la participation (A.V.Q), avec toujours présent le dosage de l’aide : passer du faire à la place, au faire faire, au laisser faire.

Nous penserons le moteur le sensitif le sensoriel, sans omettre l’émotionnel qui submergeant, le plus souvent, le patient se devra d’être le premier élément à prendre en attention.

L’analyse de nos observations, de nos placements, des interactions, contribuera à proposer une guidance adaptée et donc personnalisée (De la personne alitée à la personnalité).

Objectifs

> Mieux connaître l’Accident Vasculaire Cérébral : épidémiologie, symptômes, prise en charge orthopho-nique, ergothérapeutique, neuropsychologique et médico-sociale.

> Échanger sur des cas cliniques

Méthodologie

Exposés suivis de discussions à partir de la pratique des participants

Formateurs

Psychologue, kinésithérapeute

Public

Infirmières, Aides-soignants, Ergothérapeutes, Psychologues et autres soignants exerçant auprès de personnes cérébrolésées.

Groupe de 10 à 18 personnes

Durée

2 jours

Analyse des pratiques et évaluation de l’impact de la formation sur les pratiques quotidiennes

> Outils permettant d’évaluer les connaissances et les pratiques de soins

> Outils permettant d’évaluer l’impact de la formation sur les pratiques de soins des stagiaires au quotidien