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Actualités sur la maladie d’Alzheimer et les démences

Les choses évoluent : il y a eu beaucoup de changements au cours de ces dernières années dans le domaine de la maladie d’Alzheimer et des démences dégénératives. C’est l’occasion de faire le point sur une vision nouvelle de la maladie d’Alzheimer telle qu’elle s’est dégagée depuis la proposition de nouveaux critères diagnostiques fondés sur un phénotype affiné (notion de syndrome amnésique hippocampique) et sur l’existence de biomarqueurs (du LCR et en neuro-imagerie IRM et TEP). Est-ce un progrès ? Est-ce un tournant définitif ? Ces biomarqueurs sont-ils fiables ? Tous ces aspects seront présentés et discutés.

Quoiqu’il en soit, il est possible maintenant de dessiner un cadre précis pour le diagnostic de cette maladie permettant ainsi de décrire un stade préclinique de la maladie d’Alzheimer et de la différencier des autres démences dégénératives nouvellement décrites.

Des présentations seront aussi orientées sur la prise en charge diagnostique  avec l’apport de la vidéo-oculographie, et thérapeutique avec les serious games ainsi qu’ une mise au point sur la prise en charge des troubles psycho-comportementaux.

Au total, cette journée abordera les différents points d’actualité concernant la clinique, la neuro-imagerie, la biologie, la prise en charge des patients atteints de maladie d’Alzheimer et de démences dégénératives.

Informations pédagogiques

Objectifs pédagogiques

  • Appréhender les avancées scientifiques relatives à la maladie d’Alzheimer
  • Connaître les nouveaux critères diagnostiquer et assumer leur fiabilité
  • Apprendre à définir le cadre de la maladie d’Alzheimer par différenciation des autres démences
  • Connaître les nouveaux modes de prise en charge et le diagnostique des patients

Méthodes pédagogiques

  • Présentations présentielles (avec apports et analyse des pratiques professionnelles)
  • Échange avec les participants, table ronde et présentation de cas cliniques
  • Supports de cours numériques

Evaluations et bilan

  • Outils permettant d’évaluer les connaissances et les pratiques de soins avant et après le congrès
  • Outils permettant d’évaluer l’impact de la formation sur les pratiques de soins des stagiaires au quotidien trois mois après le congrès
  • Bilan de synthèse

En savoir plus

Durée : 1 jours – 7 heures
Public : Tous les professionnels de santé médicaux et paramédicaux , sanitaires et sociaux qui exercent une activité liée à la maladie d’Alzheimer

Programme du congrès

Session 1 : Programme de la matinée

Session 2 : Programme de l'après-midi

08h30 – Accueil des participants

09h00 – Allocution d’ouverture

9h00 – Nouvelle vision de la maladie d’Alzheimer, nouveaux critères

10h00 – Discussion

10h20 – Pause café

11h00 – Apport de la neuro-imagerie dans la clinique et la recherche

11h30 – Discussion

11h45 – Apport des biomarqueurs du LCR dans la clinique et la recherche

12h15 – Discussion

12h30 – Déjeuner libre

14h00 – L’état préclinique de la maladie d’Alzheimer

14h30 – Discussion

14h40 – Serious Game et maladie d’Alzheimer

15h10 – Discussion

15h20 – Prise en charge des troubles psycho-comportementaux

15h50 – Discussion

16h00 – Présentation des autres démences dégénératives

16h30 – Discussion

16h40 – Apport de la vidéo-oculographie dans les démences

17h10 – Discussion

17h30 – Clôture du congrès