04 93 18 33 60

Actualité sur la maladie d’Alzheimer et les démences

Les choses évoluent : il y a eu beaucoup de changements au cours de ces dernières années dans le domaine de la maladie d’Alzheimer et des démences dégénératives. C’est l’occasion de faire le point sur une vision nouvelle de la maladie d’Alzheimer telle qu’elle s’est dégagée depuis la proposition de nouveaux critères diagnostiques fondés sur un phénotype affiné (notion de syndrome amnésique hippocampique) et sur l’existence de biomarqueurs (du LCR et en neuro-imagerie IRM et TEP). Est-ce un progrès ? Est-ce un tournant définitif ? Ces biomarqueurs sont-ils fiables ? Tous ces aspects seront présentés et discutés.

Quoiqu’il en soit, il est possible maintenant de dessiner un cadre précis pour le diagnostic de cette maladie permettant ainsi de décrire un stade préclinique de la maladie d’Alzheimer et de la différencier des autres démences dégénératives nouvellement décrites.

Des présentations seront aussi orientées sur la prise en charge diagnostique  avec l’apport de la vidéo-oculographie, et thérapeutique avec les serious games ainsi qu’ une mise au point sur la prise en charge des troubles psycho-comportementaux.

Au total, cette journée abordera les différents points d’actualité concernant la clinique, la neuro-imagerie, la biologie, la prise en charge des patients atteints de maladie d’Alzheimer et de démences dégénératives.

 

Informations pédagogiques

Objectifs pédagogiques

Méthodes pédagogiques

Evaluations et bilan

En savoir plus

Durée : 1 jours – 7 heures
Public :
Prérequis :