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Bientraitance et polyhandicap

La bientraitance est une forme d’action de chacun pour promouvoir le bien concret de chaque individu accompagné, tout en gardant à l’esprit les risques possible de maltraitance.

L’idée de bientraitance doit guider la mise en place d’échanges, d’activités, de rencontres, répondre au mieux aux besoins de cette personne.

La bientraitance demande donc des échanges entre toutes les parties prenantes : institutions, professionnels, usagers, familles et proches, bénévoles etc.

Certains piliers sont incontournables :le respect de la personne, de son individualité, la nécessité d’un cadre clair, le respect du choix de la personne et développement des possibilités de décision, le questionnement sur la justesse des actes par rapport aux besoins.

 

Objectifs pédagogiques

  • Offrir aux soignants un lieu d’écoute et d’élaboration des difficultés rencontrées dans la prise en charge des patients handicapés et/ou en rééducation suite à une chirurgie orthopédiques, et leur permettre de réfléchir à leur pratique dans un cadre excluant tout jugement.
  • Apporter les connaissances qui permettent aux soignants de repérer les processus psychiques à l’œuvre dans la relation soignant/patient en présence d’un handicap ou en situation de rééducation.
  • Repérer les conditions subjectives et collectives qui favorisent la maltraitance ou la bienveillance et les moyens nécessaires à la bientraitance.

Méthodes pédagogiques

la méthode s’appuie sur l’interaction et les échanges entre chaque membre du groupe et le formateur. Débats, partages d’expériences et apports théoriques permettront de poser les bases d’une démarche de soins basée sur le respect et le droit de l’individu rencontré dans des situations complexes.

  • Présentation présentielle avec diapositives
  • Support numérique ou papier à la demande
  • Etude de vignettes cliniques
  • Échange avec les participants – retour sur expériences cliniques des participants
  • Ateliers pratiques

Analyse des pratiques – évaluations et bilan

  • QCM à remplir par le stagiaire avant et après la formation
  • Appréciations et recommandations par l’intervenant
  • Étude d’impact 3 mois après la formation
  • Bilan synthèse de la formation

En savoir plus

Formation DPC
Durée : 2 jours / 14 h
Public : Cadres de santé, infirmier(e)s, aides-soignant(e)s, ergothérapeutes, kinésithérapeutes, psychomotricien(ne)s, agents des services hospitaliers
Prérequis :Aucun