04 93 18 33 60

Démarche palliative et accompagnement de fin de vie

Un sondage récent montre que 80% des français souhaiteraient passer leurs derniers instants chez eux. Pourtant, ils sont 60% à décéder à l’hôpital, et seulement 25% à domicile. Le maintien au domicile en situation palliative, bien que majoritairement souhaité par le patient présente de nombreuses limites.

La filière palliative décrite dans la circulaire du 25 mars 2008 comprend des ressources spécifiques pour le patient, sa famille et les soignants : d’une hospitalisation en unité de soins palliatifs jusqu’au maintien à domicile avec l’appui d’un réseau ou d’une HAD, et soutenu éventuellement par la présence d’associations de bénévoles             d’accompagnement.

La loi Claeys-Léonetti, dernière évolution législative sur le droit des patients en fin de vie, renforce les prises de décisions du patient (directives anticipées contraignantes, personne de confiance) crée le droit à une sédation et promeut l’accompagnement au domicile.

La démarche palliative s’appuie sur des valeurs relationnelles spécifiques. Et après avoir abordé la pluridisciplinarité, nous découvrirons ensemble les attitudes et les comportements rencontrés au domicile, l’ensemble des mécanismes psychiques mises à l’œuvre qui protègent inconsciemment les acteurs. Nous découvrirons également des techniques d’approches relationnelles nous permettant de réguler émotions et comportements.

 

Objectifs pédagogiques

  • Connaitre le concept de soins palliatifs
  • Appréhender les ressources et limites de la filière palliative
  • Améliorer sa connaissance du droit des patients en fin de vie
  • Anticiper les complications potentielles
  • Améliorer la collaboration dans une équipe pluridisciplinaire

Méthodes pédagogiques

Nous tenterons d’atteindre ces objectifs en s’appuyant sur la pratique des soignants, à l’aide d’éclairage théorique et d’échanges d’expériences

Analyse des pratiques – évaluations et bilan

  • QCM à remplir par le stagiaire avant et après la formation
  • Appréciations et recommandations par l’intervenant
  • Étude d’impact 3 mois après la formation
  • Bilan synthèse de la formation

En savoir plus

Formation DPC
Durée : 2 jours / 14 h
Public : Médecins, Infirmier(e)s, Aide-Soignant(e)s et Psychologues
Prérequis :Exercé ou avoir exercé auprès de personnes en fin de vie