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Ethique et personnes âgées, 3e édition

S’il existe des phénomènes naturels communs à tous les hommes, mais pas seulement, l’hypnose  en fait partie. L’hypnose au sens d’une certaine modification de la conscience associée à une indifférence relative aux évènements extérieurs.

Le terme hypnose, formulé au XIXe siècle, ne manque pas d’inquiéter mais aussi de susciter beaucoup d’intérêt ; telle l’inquiétante étrangeté décrite par Sigmund Freud ?

Quoi qu’il en soit, l’hypnose, phénomène naturel que nous cherchons à favoriser et à accompagner lors de la pratique soignante, mérite d’être explorée. Ce colloque souhaite apporter différents points de vue d’explorateurs de grande qualité et d’horizons divers.

Une occasion exceptionnelle de prendre une distance provisoire pour explorer différemment ce que nous expérimentons quotidiennement afin de permettre ensuite une meilleure présence auprès de ceux qui nous font confiance dans la pratique de l’hypnose. Prendre, pendant quelques instants, une position de recul ? un peu de hauteur ? pour trouver une place plus pertinente lors de l’accompagnement d’une personne en hypnose ?

A la suite de chaque intervention, illustrée de façon originale, une large place sera laissée au débat pour s’enrichir de nos réflexions mutuelles.

Charles Joussellin et Gérard Fitoussi

Informations pédagogiques

Objectifs pédagogiques

  • Appréhender le soin face à la vulnérabilité de la personne: Obligation d’intervention ou non intervention ? Protection ou contrainte ?
  • Déterminer le rôle de la technologie au service de la gérontologie
  • Établir un vrai lieu de gérontologie qui ne soit pas un ghetto
  • Comprendre la loi Leonetti
  • S’assurer que l’éthique est un questionnement permettant d’éviter la mise à l’écart de la personne

Méthodes pédagogiques

  • Présentations présentielles avec diapositives
  • Échange avec les participants
  • Supports de cours numériques

Evaluations et bilan

  • Outils permettant d’évaluer les connaissances et les pratiques de soins avant et après le congrès
  • Outils permettant d’évaluer l’impact de la formation sur les pratiques de soins des stagiaires au quotidien trois mois après le congrès
  • Bilan de synthèse

En savoir plus

Congrès DPC
Durée : 1 jours – 7 heures
Prérequis : Soignants travaillant auprès des personnes âgées

Programme du colloque

Session 1 : L’EHPAD d’aujourd’hui et de demain

Session 2 : Législation et personnes âgées

08h30 – Accueil des participants

09h00 – Soignants en milieu gériatrique et burn-out

10h10 – Discussions

10h30 – Pause café

11h00 – L’ouverture de l’EHPAD

  • L’EHPAD à domicile
  • Plateformes de coordination gérontologique
  • Lieux multiservices pour l’environnement

12h10 – Discussions

12h30 – Déjeuner libre

14h00 – Respect des droits de la loi

14h35 – Protection juridique de la personne âgée

15h10 – Discussion

15h30 – Pause

16h00 – Privation de la liberté de la personne âgée

16h35 – Protection de la personne vulnérable

17h10 – Discussion

17h30 – Fin du colloque