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Être manager

Être manager d’un équipe ou d’une entreprise demande des capacités très variées telles que l’adaptation, la communication, la cohésion et la coordination…

Le rôle du manager est fondamental pour l’essor d’une entreprise et le bien-être des salariés travaillant à ses cotés

Les missions du manager sont également un challenge de carrière pour la personne qui est promue et qui doit donner une empreinte par l’exercice de ses fonctions au développement tant de la structure que de son équipe, sans s’oublier lui-même.

Module 1

Endosser son rôle de manager
2 jours

  • Prendre la dimension de ses responsabilités au sein de l’entreprise
  • Connaitre les rôles et activités du manager
  • Identifier les caractéristiques des différents styles de management

Module 4

Communiquer en manager – développer son leadership
3 jours

  • Auditer son temps pour optimiser son organisation
  • Construire et rationnaliser son temps et son agenda
  • Cadrer le temps des réunions – les rendre plus efficaces
  • Organiser les agendas et le temps de son équipe
  • Déléguer et responsabiliser

Module 7

Conduire un projet
3 jours

  • Analyser le projet, ses enjeux, ses objectifs
  • Construire et partager une vision de la réussite du projet –lui donner du sens.
  • Conduire le projet : étapes clés et outils de l’efficacité
  • Impliquer la hiérarchie et toutes les ressources nécessaires – savoir communiquer sur l’avancée du projet.
  • Piloter le projet

Module 10

Prise de parole en public
3 jours

  • Acquérir les fondamentaux via des exercices devant caméra Enchaîner une série d’exercices et maîtriser les techniques non verbales (Méthode « 3 appuis au service du message » : ancrage au sol, respiration et regard)
  • Élaborer ses messages vie des études de cas
  • Objectif : travail de clarté, de synthèse, de concision, de précision
  • Définition du message essentiel et construction de l’argumentation. Placés dans une situation à laquelle ils pourraient être confrontés, les participants vont définir un message essentiel, trois messages d’appuis, identifier les faiblesses et les points forts de leur discours en fonction d’un public déterminé.
  • Trouver son propre message essentiel.
  • Faire une présentation percutante
  • Structurer son message : nourrir ses messages d’appuis
  • Identifier ses exemples, chiffres, témoignages
  • La théorie des stratégies d’acteurs Objectif : s’approprier les différentes techniques permettant de gérer les différents profils d’interlocuteurs.

Module 2

Piloter et mobiliser son équipe
3 jours

  • Travailler en équipe : passer d’une somme d’individus à une équipe
  • Favoriser l’implication individuelle et collective
  • Accompagner les collaborateurs afin de développer leurs performances
  • Fixer des objectifs et mobiliser l’équipe
  • Mettre en place un tableau de bord pertinent afin de piloter l’équipe

Module 5

Négocier – Gestion des conflits
3 jours

  • Savoir négocier dans une relation gagnant/ gagnant
  • Distinguer problème à résoudre et conflit – gérer un désaccord
  • Anticiper et éviter les conflits – savoir les détecter – et comment s’en sortir

Module 8

Mentoring
3 jours

  • Comprendre les fondamentaux du Mentoring
  • Les qualités et posture de Mentor
  • La communication au service du Mentoring
  • Le parcours et les séances de Mentoring
  • Comprendre les fondamentaux du Mentoring
  • Les qualités et posture de Mentor
  • La communication au service du Mentoring
  • Le parcours et les séances de Mentoring

Module 11

Femmes : faire face à sa rémunération
1 jour

  • Comment mieux parler d’argent quand on est une femme ?
  • Historique
  • Posture
  • Exercices

Module 3

S’organiser, organiser et suivre l’activité de son équipe
3 jours

  • Auditer son temps pour optimiser son organisation
  • Construire et rationnaliser son temps et son agenda
  • Cadrer le temps des réunions – les rendre plus efficaces
  • Organiser les agendas et le temps de son équipe
  • Déléguer et responsabiliser

Module 6

Pratiquer les différents entretiens de management
3 jours

  • Entretien de recrutement – évaluation
  • Entretien d’objectif – de délégation – de responsabilisation ou pour remotiver
  • Entretien de recadrage – savoir dire « non »
  • Entretien d’évaluation annuelle

Module 9

Savoir communiquer dans des situations difficiles
4 jours
Communication

  • Qu’est-ce la communication ? Quels en sont les composantes ?
  • Quels sont les mécanismes de la transmission et de la compréhension d’un message ?
  • Fondamentaux de la communication non-violente et des positions de vie
  • Comment communiquer efficacement

Leadership

  • Qu’est-ce qu’un vrai leader ?
  • Qu’attend-on d’un leader ?

Les comportements en situation de rupture :

  • Anticiper les comportements tout au long d’une situation difficile
  • Savoir se positionner par la prise de hauteur et de recul
  • Communiquer de manière juste dans une situation de crise
  • Qu’est-ce que le feed-back et comment le pratiquer
  • Adopter une posture en lien avec les valeurs de l’entreprise

Module 12

Interculturalité et management
1 jour

  • Notions de culture
  • Les points clés
  • Les modèles organisationnels par pays
  • Dédramatisons…