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Gestion d’une épidémie : évaluation et prise en charge des risques (Covid-19)

Au fil de l’histoire, le succès de la lutte contre les maladies infectieuses et particulièrement les épidémies dans les pays développés a pu laisser penser qu’elles allaient disparaître, alors qu’elles sont encore aujourd’hui, source de morbidité.

En témoigne la pandémie qui s’est déclarée en 2019 en Chine pour atteindre tous les continents et inquiéter l’OMS et les autorités sanitaires de chaque pays aujourd’hui concerné, par la bonne gestion de l’épidémie.

Le but recherché à l’unisson par l’ensemble des établissements de santé et plus largement par tous les professionnels de santé et de mieux comprendre les types d’infections pour mieux les détecter et les prévenir.

Mais il est indispensable également de pouvoir gérer les répercussions d’une épidémie au sein même de l’établissement. Celles-ci vont de l’organisation interne en passant par la communication et la prise en charge des agents mais aussi des patients et de leurs familles.

Ce contexte nous oblige également à une réflexion ouverte sur la crise de la Covid -19, en France mais aussi, en comparaison avec les pays qui nous entourent. Quels sont les schémas retenus ? quels sont les faiblesses ou manquement à éviter ? quels sont les solutions à envisager ou à adopter ?

Autant de question qui ont tenu tous les continents en halène pendant près d’un an et qui vont occuper, nous en sommes tous averti, les années à venir, car si la Covid-19, trouvera la porte de sortie, d’autres virus, trouverons la porte d’entrée et il appartiendra, une fois encore aux professionnels de santé d’y faire face !

Objectifs pédagogiques

    Cette formation aura pour objectifs pédagogiques de partager avec les professionnels de santé afin qu’ils puissent :

  • Mieux comprendre et appréhender l’apparition des épidémies, et connaitre quels sont les outils de prévention puis de contrôle qu’il est possible de déployer
  • Anticiper l’impact de la crise sanitaire sur l’organisation interne de l’établissement et des soins mais aussi sur la prise en charge des patients
  • Maîtriser autant que faire se peut la communication interne et externe à l’égard du patient
  • Prendre en charge psychologiquement les effets de l’épidémie sur les patients et leurs familles mais aussi sur les professionnels de santé

Méthodes pédagogiques

  • Exposé présentiel ou distanciel
  • Présentation de cas cliniques et échanges discussions
  • Support de cours internet ou papier à la demande

Analyse des pratiques – évaluations et bilan

  • QCM à remplir par le stagiaire avant et après la formation
  • Appréciations et recommandations par l’intervenant
  • Étude d’impact 3 mois après la formation
  • Bilan synthèse de la formation

En savoir plus

Durée : 3 jours / 21 h
Public : Tous les agents d’établissement de santé– Professionnels de Santé et Services d’encadrement
Groupe de 10 à 15 personnes
Prérequis :Travailler en établissement de santé ou travailler en lien avec un établissement de santé
Formateurs :
Pr. François Bricaire, Infectiologue
Pr. Vincent Maréchal, Virologue et Co-fondateur réseau Obépine
Pr. Didier Payen, Praticien hospitalier
Jean-Pierre Thierry, Expert en Santé Publique