Notre pratique quotidienne au chevet des patients gravement malades notamment en soins palliatifs nous le montre : des éléments fondamentaux dans la relation à autrui lors de la rencontre d’une personne douloureuse sont rarement pris en compte.
Dommage, car ces éléments, associés aux connaissances scientifiques et pharmacologiques actuelles, permettent une prise en charge mieux adaptée et plus efficiente.
La plainte de douleur dénonce un mal-être et revendique une aide.
Chacun se regarde, se parle, s’écoute et s’éprouve.
Comment alors s’adapter à la personne devenue douloureuse ? Comment discerner ce qui se dévoile ? Comment accueillir ces tensions ? Comment proposer l’hypnose et accompagner la personne douloureuse vers un apaisement.
Comment associer une façon d’être à la science biomédicale pour permettre aux traitements de devenir plus pertinents et plus efficaces ?
Apportant de nouvelles méthodes, de nouvelles façons d’être et de nouvelles façons de faire, ce workshop modifiera votre approche de la personne douloureuse.
Vous tiendrez une position bien plus adaptée et votre utilisation de l’hypnose sera bien plus performante au bénéfice de vos patients.
Formation DPC
Durée : 2 journées – 14 heures
Public : Médecins et sages-femmes
Paramédicaux qui exercent au sein d’une équipe pluri professionnelle comportant un médecin et/ou une sage femme.
Prérequis : Pour les médecins et les sages-femmes, cette formation doit s’inscrire dans un projet de formation visant à soulager la douleur des patients ou à une meilleure prise en charge de leurs émotions dans le cadre du protocole de soins.
Pour les paramédicaux, cette formation doit s’inscrire dans le cadre d’un projet d’exercice pluriprofessionnel comportant un médecin une sage femme ou un chirurgien dentiste, et permettant aux thérapeutes de l’équipe de soins de participer à une meilleure prise en charge de la douleur et des émotions des patients à l’occasion des protocoles de soins.