04 93 18 33 60

Pratiques sédatives en soins palliatifs : confrontation à la réalité. 2e édition

S’il existe des phénomènes naturels communs à tous les hommes, mais pas seulement, l’hypnose  en fait partie. L’hypnose au sens d’une certaine modification de la conscience associée à une indifférence relative aux évènements extérieurs.

Le terme hypnose, formulé au XIXe siècle, ne manque pas d’inquiéter mais aussi de susciter beaucoup d’intérêt ; telle l’inquiétante étrangeté décrite par Sigmund Freud ?

Quoi qu’il en soit, l’hypnose, phénomène naturel que nous cherchons à favoriser et à accompagner lors de la pratique soignante, mérite d’être explorée. Ce colloque souhaite apporter différents points de vue d’explorateurs de grande qualité et d’horizons divers.

Une occasion exceptionnelle de prendre une distance provisoire pour explorer différemment ce que nous expérimentons quotidiennement afin de permettre ensuite une meilleure présence auprès de ceux qui nous font confiance dans la pratique de l’hypnose. Prendre, pendant quelques instants, une position de recul ? un peu de hauteur ? pour trouver une place plus pertinente lors de l’accompagnement d’une personne en hypnose ?

A la suite de chaque intervention, illustrée de façon originale, une large place sera laissée au débat pour s’enrichir de nos réflexions mutuelles.

Charles Joussellin et Gérard Fitoussi

Informations pédagogiques

Objectifs pédagogiques

Ce programme a pour objectif de former à la sédation en soins palliatifs les professionnels de santé en :

  • améliorant les connaissances des professionnels dans ce domaine (définition de la sédation au sein de la démarche palliative, modalités de mise en œuvre selon les recommandations de bonne pratique et cadre législatif),
  • développant leur capacité à appréhender une décision de sédation et sa mise en œuvre dans les services de soins ou à domicile (processus décisionnel dans le cadre d’une procédure collégiale, prise en compte des soins de confort et de l’accompagnement des patients et de leurs proches),
  • favorisant les questionnements éthiques au sein d’échanges pluridisciplinaires.
  • Offrir un lieu de rencontre interdisciplinaire et améliorer le parcours de soin du patient
  • Favoriser la coopération des partenaires et le décloisonnement ville-hôpital au sein du territoire

Méthodes pédagogiques

  • Formation présentielle
  • Échange avec les participants, table ronde
  • Supports de cours numériques

Evaluations et bilan

  • Outils permettant d’évaluer les connaissances et les pratiques de soins
  • Outils permettant d’évaluer l’impact de la formation sur les pratiques de soins des stagiaires au quotidien
  • Évaluation de la formation
  • Bilan de synthèse et recommandations

En savoir plus

Congrès DPC
Durée : 1 jours – 7 heures
Public : Tous les professionnels de santé médicaux et paramédicaux , sanitaires et sociaux, et toutes les associations de bénévoles
Prérequis : Être confronté à des patients en situation de soins palliatifs