04 93 18 33 60

Relation soignant – soigné, le droit des patients

La finalité de cette formation est de permettre aux membres des équipes soignantes de savoir identifier les périmètres et contraintes de leur champs d’action, de comprendre grâce aux notions théoriques les composantes et conséquences de leurs missions et actions auprès du patient et sa famille ou son entourage.

Cette formation vise à permettre la compréhension des fondamentaux d’une collaboration           

efficiente en équipe, afin de pouvoir les transférer dans la pratique pour optimiser la qualité des soins.

 

Contenus pédagogiques

  • les grandes évolutions dans la relation, les réglementations, les attentes de la société, de l’institution, des patients
  • La responsabilité, les différents types de responsabilité
  • La déontologie : les changements apportés par le code de déontologie infirmière dans les pratiques de soins
  • Faute, erreur, aléa
  • Refus de soins et obligation de soins
  • Les écrits et leur place dans les situations de soins
  • Le dossier de soins et sa gestion
  • Les situations d’urgence et l’obligation d’assistance
  • Information et communication : qui quand, comment, pourquoi ?
  • La plainte du patient, la prévenir, y faire face
  • Cas pratiques adaptées aux situations rencontrées par les soignants et problématiques choisies par l’établissement.
  • Mise en situation des notions de responsabilité

Méthodes pédagogiques

  • Présentation présentielle avec diapositives
  • Support numérique ou papier à la demande
  • Etude de vignettes cliniques
  • Échange avec les participants – retour sur expériences cliniques des participants
  • Ateliers pratiques

Analyse des pratiques – évaluations et bilan

  • QCM à remplir par le stagiaire avant et après la formation
  • Appréciations et recommandations par l’intervenant
  • Étude d’impact 3 mois après la formation
  • Bilan synthèse de la formation

En savoir plus

Formation DPC
Durée : 2 jours / 14 h
Public : Soignants
Prérequis :Aucun