04 93 18 33 60

Rencontre autour de la plaie chronique à Lille : les problèmes posés par les plaies chez la personne âgée

Bonjour à tous,

Les patients âgés (et plus encore ceux qui sont institutionnalisés), parce qu’ils sont fragiles, polypathologiques, et/ou dépendants sont particulièrement exposés au risque de plaies aigues ou chroniques, dont les étiologies sont multiples : immobilisation prolongée, chutes à répétition, pathologies artérielles sous-jacentes, etc…

La prise en charge des résidents présentant des plaies, parfois complexes, représente encore un véritable défi pour les personnels médicaux mais aussi paramédicaux (IDE, aides-soignants, kinésithérapeutes, ergothérapeutes…) qui les soignent au quotidien, en institution comme à domicile.

Ainsi ces plaies et les escarres en particulier, représentent un coût à la fois pour le patient en terme de qualité de vie, mais aussi économique pour les patients comme pour les institutions.

L’objectif de cette rencontre autour de « la plaie chez la personne âgée » est de réunir tous les acteurs du soin, plus particulièrement ceux intervenant en EHPAD ou au domicile afin d’apporter des réponses pratiques à la prise en charge de plaies, fréquentes, souvent complexes et plus particulièrement des escarres.

Nous voudrions également montrer aux équipes qu’elles ne sont pas seules pour gérer ces plaies et que des alternatives comme l’HAD, les équipes de Soins Palliatifs ou la Télémédecine existent et peuvent leur apporter une aide spécifique selon les problèmes posés par chaque patient (aide au diagnostic, aide à la réalisation des pansements).

Nous voulons que cette journée soit source d’échanges entre les différents acteurs prenant en charge ces personnes âgées atteintes de plaie afin d’aborder les problématiques les plus fréquentes et y apporter dans la mesure du possible les réponses les plus adaptées. 

 

Le Comité Scientifique

Informations pédagogiques

Objectifs pédagogiques

  • Faire prendre conscience des conséquences des escarres en termes de qualité de vie pour le patient, de charge en soins pour les équipes et de coût pour la société
  • Bonnes pratiques de prévention et de prise en charge des escarres
  • Mettre en évidence le rôle des troubles nutritionnels dans la prise en charge des escarres
  • Aspects plus particuliers liés à la prise en charge palliative
  • Moyens de recours en cas de difficultés face à une plaie complexe en EHPAD

Méthodes pédagogiques

  • Exposé Présentiel
  • Présentation de cas cliniques
  • Supports de cours numériques

Evaluations et bilan

Autoévaluation initiale des connaissances et des pratiques des professionnels de santé participant au programme

  • Engager dès le départ les participants dans une autoévaluation de leurs pratiques dans le cadre des plaies
  • Mesurer l’état des connaissances et des pratiques des participants au début et à la fin du programme pour évaluer son impact sur leur amélioration

Amélioration de la qualité: évaluation de l’impact du programme

  • Un questionnaire identique à celui rempli par les participants avant le début de la formation sera à nouveau distribué et rempli en fin de formation. Les écarts entre les réponses seront analysés pour mesurer l’impact de la formation.
  • Après analyse des QCM, recommandations des bonnes pratiques à observer par le participant

En savoir plus

Durée : 1 jours – 7 heures
Public : Aides-soignants, Anesthésistes, Angiologues, Cadres IDE de CHU et cliniques, Chirurgiens vasculaires et plasticiens, Dermatologues, Diabétologues, Diététiciens, Directeurs et personnels d’EHPAD, Ergothérapeutes, Gériatres, Hygiénistes, IDE et écoles d’IDE, Infectiologues, Kinésithérapeutes, Médecins de santé publiques, Médecins généralistes, Médecins rééducateurs, Microbiologistes, Nutritionnistes , Pédicures-podologues, Podo-orthésistes, Radiologues
Prérequis : Travailler ou devoir être confronté au traitement de la plaie chez le sujet âgé