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Troubles cognitifs et AVC : rééducations neuropsychologiques

Les affections cérébrales au premier rang desquels les accidents vasculaires cérébraux (AVC) constituent une cause majeure de déficit et de handicap, souvent sous-estimés, et cela justifie de leur consacrer une réunion détaillant leurs évaluations et rééducations. Les AVC et les troubles cognitifs sont très fréquents puisque leurs risques cumulés concernent un tiers de la population.
Les AVC sont la troisième cause de mortalité après les cardiopathies et les cancers. Ils sont la première cause de handicap non traumatique chez l’adulte. Il y a 150 000 nouveaux cas d’AVC par an en France, 20 % des personnes meurent dans le mois qui suit et 75 % des survivants en gardent des séquelles définitives.
D’où l’importance de la prise en charge pluridisciplinaire des sujets victimes de lésions vasculaires.

Objectifs pédagogiques

  • Améliorer le diagnostic des troubles cognitifs vasculaires grâce à une nouvelle batterie standardisée pour l’évaluation clinique, neuropsychologique et neuroradiologique qui constitue maintenant la batterie de référence.
  • Mieux connaître l’Accident Vasculaire Cérébral : épidémiologie, symptômes, prise en charge orthophonique, ergothérapeutique, neuropsychologique et médico-sociale.
  • Échanger sur des cas cliniques.

Méthodes pédagogiques

  • Exposé Présentiel
  • Présentation de cas cliniques et échanges discussions
  • Support de cours

Analyse des pratiques – évaluations et bilan

  • QCM à remplir par le stagiaire avant et après la formation
  • Appréciations et recommandations par l’intervenant
  • Étude d’impact 3 mois après la formation
  • Bilan synthèse de la formation

En savoir plus

Formation DPC
Durée : 2 jours / 14 h
Public : IDE, AS, Ergothérapeutes, Psychologues et autres soignants exerçant auprès de personnes cérébrolésées
Prérequis :Travailler auprès de personnes cérébrolésées
Formateurs :Psychologue