04 93 18 33 60

Comment financer ma formation

Je suis salarié(e) : 3 possibilités
• J’inscris ma formation sur le Plan de Formation de mon employeur. Pour cela, je fournis au service formation ou ressources humaines ainsi qu’à mon cadre de santé ou responsable de service tous les documents nécessaires (programme détaillé, devis, lettre de motivation).

• Le Congé Individuel de Formation (CIF) permet de s’absenter de son poste afin de suivre une formation tout en maintenant sa rémunération. Une fois l’accord de l’employeur obtenu, un dossier est à présenter à l’OPACIF de sa région (soumis à commission). Ex : le FONGECIF

• La subrogation de paiement permet à votre employeur de ne pas avancer le coût pédagogique de la formation en sollicitant directement son OPCA *.

Pour ces 3 possibilités, une convention de formation continue est signée entre le CLEF et votre employeur.


Je suis en profession libérale : 2 possibilités
• Le FIF-PL ou FAF-PM sont les 2 principaux organismes collecteurs des professions libérales. Pour votre demande de prise en charge, un dossier comprenant le devis et le programme détaillé de la formation est à adresser avant le début de la formation par courrier ou directement sur le site web.

• L’ANDPC (Agence Nationale du Développement Professionnel Continu) a accrédité le CLEF sous le n°4734. L’essentiel de nos formations entrent dans ce cadre et vous permettent de bénéficier d’une prise en charge (partielle ou totale).


Je suis en recherche d’emploi
Rapprochez-vous de votre interlocuteur Pôle Emploi qui, en fonction des régions, pourra financer tout ou une partie de la formation.


Je suis un étudiant
Le CLEF propose aux étudiants des tarifs avantageux.


 

* L’Organisme Paritaire Collecteur Agréé (OPCA) est chargé de collecter, mutualiser et redistribuer les obligations financières versées par les entreprises au titre de la formation professionnelle. Il en existe 21 en France.