04 93 18 33 60

Mon DPC

Qu'est-ce que le DPC ?

En 2013, avec l’entrée en vigueur de la loi Hôpital, Patients, Territoires, chaque professionnel de santé doit se soumettre à une obligation de Développement Professionnel Continu, le DPC.

Pour mettre en place cette réforme, un organisme a été créé : l’Organisme Gestionnaire du Développement Professionnel Continu (OGDPC)

Il est donc impératif de suivre un programme de formation dispensé par un organisme de formation habilité par l’OGDPC. Le Clef est l’un de ces organismes.

Comment s’inscrire à un programme de DPC ?

Tout se passe sur le site de l’OGDPC, www.mondpc.fr. Via cette adresse, vous devrez en premier lieu créer votre compte DPC. 
Vous aurez besoin de votre numéro de RPPS – qui figure sur votre carte ordinale – ou de votre numéro Adeli, ainsi que d’un RIB. C’est avec ce compte personnel que vous piloterez votre DPC pendant toute votre carrière professionnelle, de l’inscription à un programme de DPC jusqu’à sa validation et son indemnisation.

Enfin dans le moteur de recherche du site www.mondpc.fr , cherchez Le Clef et le thème choisi, cliquez ensuite sur « je m’inscris ».

Vous pouvez aussi vous inscrire directement à une formation auprès de notre centre de formation. Dans ce cas, c’est ce dernier qui fera le lien avec l’OGDPC.

Quelle indemnisation prévoir ?

La prise en charge globale (frais pédagogiques et indemnisation du professionnel de santé) s’élève à 1015 euros par programme et par participant. Chaque praticien bénéficie d’une indemnisation sur trois demi-journées par an. 

En pratique, elle s’élève à 472,50 euros pour trois demi-journées de formation « présentielle ». Une fois terminées toutes les étapes du programme de DPC, l’organisme de formation adresse une attestation de DPC au praticien ainsi qu’à l’OGDPC. Ce dernier versera alors les sommes prévues à l’organisme de formation ainsi qu’au praticien, lequel aura accès, sur son compte personnel DPC, à un état de son forfait.