Refus de soin, comment y faire face ?

Informations importantes :

Cette formation est disponible :

 

En intra muros.

Description :

Le soignant veille à avoir, en toute circonstance, une approche bienveillante envers le patient ou le résident et sa famille. Il est tenu de respecter les articles L.1111-1 à L.1111-13 du code de la santé publique, particulièrement d’informer la personne sur tout acte de traitement ou de soin à son égard et de rechercher son consentement éclairé. Les attitudes et les conduites des soignants sont donc déterminantes pour apporter à la personne des soins de qualité, répondant à ses besoins mais aussi respectant sa volonté ou, à défaut, celle des proches. Cette double exigence est très difficile à satisfaire en cas de refus de soins de patients ou résidants souffrant de troubles du comportement. Face au refus de soins, le soignant peut se sentir démuni et ressentir un certain mécontentement face à son travail. L’apport de connaissances médicales et psychologiques relatives au patient hospitalisé ou au résident lié à l’approche relationnel permettra au soignant d’avoir plus d’outils pour gérer un refus de soins.

Financement possible :

  • FIFPL
  • OGDPC
  • OPCA
  • Personnelle

Prochaines dates de la formation :