L’anesthésie en pédiatrie est un secteur de la médecine particulier en cela qu’il concerne une population réduite. Elle peut s’exercer au sein d’une structure dédiée, en particulier pour les activités de recours, ou de structures prenant également en charge des adultes.
Du fait de particularités anatomiques, physiologiques et psychologiques, la prise en charge des enfants au bloc opératoire et en SSPI nécessite d’avoir des connaissances spécifiques. Une formation et un maintien des compétences est nécessaire pour pouvoir répondre de façon adaptée aux situations cliniques. Selon l’âge de l’enfant, l’évaluation et de la prise en charge de la douleur, les valeurs normales de constantes physiologiques, ou les risques d’agitation sont très différents. Les volumes de solutés administrés, les doses de médicament ou le matériel sont fonction du poids de l’enfant. Les contraintes diffèrent de celles rencontrées chez l’adulte et les conséquences liées à une mauvaise connaissance de ces problématiques peuvent avoir des conséquences dramatiques allant jusqu’au décès de l’enfant. La présence des parents est souvent un élément perturbant pour le personnel qui n’y est pas habitué. Leur stress et leurs angoisses doivent être gérés. Enfin, il est des complications très spécifiques à l’enfant qu’il ne faut pas ignorer.
Pour éviter les accidents, les agences régionales de santé demandent à ce que dans toute institution prenant en charge des enfants au bloc opératoire, le personnel soit formé de façon spécifique.
Les intervenants de cette formation travaillent dans une structure hospitalo-universitaire, ils enseignent au quotidien l’anesthésie et la réanimation pédiatrique et sont également inscrits dans des programmes de recherche clinique. Leur expérience et leurs connaissances dans le domaine permettront en plus de délivrer un enseignement complet, ciblé sur l’essentiel, et de répondre aux questions des apprenants sur des situations particulières qu’ils auraient rencontré.
Formation DPC
Durée : 2 jours – 14 heures
Public : Médecins, Infirmiers, Aides-soignants, Auxiliaires de puériculture, Puériculteurs, anesthésistes
Prérequis :Exercer en pédiatrie