Être Manager
Informations importantes :
Cette formation est disponible :
En intra muros.
Module 1 : Endosser son rôle de manager – 2 jours
- Prendre la dimension de ses responsabilités au sein de l’entreprise Connaitre les rôles et activités du manager Identifier les caractéristiques des différents styles de management
Module 2 : Piloter et mobiliser son équipe – 3 jours
- Travailler en équipe : passer d’une somme d’individus à une équipe Favoriser l’implication individuelle et collective Accompagner les collaborateurs afin de développer leurs performances Fixer des objectifs et mobiliser l’équipe Mettre en place un tableau de bord pertinent afin de piloter l’équipe
Module 4 : S’organiser, organiser et suivre l’activité de son équipe – 3 jours
- Auditer son temps pour optimiser son organisation Construire et rationnaliser son temps et son agenda Cadrer le temps des réunions – les rendre plus efficaces Organiser les agendas et le temps de son équipe Déléguer et responsabiliser
Module 5 : Communiquer en manager – développer son leadership – 3 jours
- L’écoute du manager La structuration de la communication du manager (communication verbale et non verbale) L’influence du manager Leadership et autonomie Consolider sa posture de leader – Diriger en leader (attitudes et comportements) Communiquer efficacement avec son propre manager (reporting, présentation des problèmes, co-construction des solutions)
Module 6 : Négocier – Gestion des conflits – 3 jours
- Savoir négocier dans une relation gagnant/ gagnant Distinguer problème à résoudre et conflit – gérer un désaccord Anticiper et éviter les conflits – savoir les détecter – et comment s’en sortir
Module 7 : Pratiquer les différents entretiens de management – 3 jours
- Entretien de recrutement – évaluation Entretien d’objectif – de délégation – de responsabilisation ou pour remotiver Entretient de recadrage – savoir dire « non » Entretien d’évaluation annuelle
Module 8 : Conduire un projet – 3 jours
- Analyser le projet, ses enjeux, ses objectifs Construire et partager une vision de la réussite du projet –lui donner du sens. Conduire le projet : étapes clés et outils de l’efficacité Impliquer la hiérarchie et toutes les ressources nécessaires – savoir communiquer sur l’avancée du projet. Piloter le projet Durée A la carte Tarifs Intramuros : sur demande Public Tout public 10 à 15 personnes Prérequis Aucun Formateur Conseiller en organisation et stratégie Analyse des pratiques – évaluations et bilan QCM à remplir par le stagiaire avant et après la formation Appréciations et recommandations par l’intervenant Bilan synthèse de la formation ÊTRE MANAGER 31
Module 9 : Mentoring – 3 jours
- Comprendre les fondamentaux du Mentoring Les qualités et posture de Mentor La communication au service du Mentoring Le parcours et les séances de Mentoring Comprendre les fondamentaux du Mentoring Les qualités et posture de Mentor La communication au service du Mentoring Le parcours et les séances de Mentoring
Module 10 : savoir communiquer dans des situations difficiles – 4 jours
- Communication Qu’est-ce la communication ? Quels en sont les composantes ? Quels sont les mécanismes de la transmission et de la compréhension d’un message ? Fondamentaux de la communication non-violente et des positions de vie Comment communiquer efficacement Leadership Qu’est-ce qu’un vrai leader ? Qu’attend-on d’un leader ? Les comportements en situation de rupture : Anticiper les comportements tout au long d’une situation difficile Savoir se positionner par la prise de hauteur et de recul Communiquer de manière juste dans une situation de crise Qu’est-ce que le feed-back et comment le pratiquer Adopter une posture en lien avec les valeurs de l’entreprise
Module 11 : prise de parole en public – 3 jours
- Acquérir les fondamentaux via des exercices devant caméra Enchaîner une série d’exercices et maîtriser les techniques non verbales (Méthode « 3 appuis au service du message » : ancrage au sol, respiration et regard) Élaborer ses messages vie des études de cas Objectif : travail de clarté, de synthèse, de concision, de précision Définition du message essentiel et construction de l’argumentation. Placés dans une situation à laquelle ils pourraient être confrontés, les participants vont définir un message essentiel, trois messages d’appuis, identifier les faiblesses et les points forts de leur discours en fonction d’un public déterminé. Trouver son propre message essentiel. Faire une présentation percutante Structurer son message : nourrir ses messages d’appuis Identifier ses exemples, chiffres, témoignages La théorie des stratégies d’acteurs Objectif : s’approprier les différentes techniques permettant de gérer les différents profils d’interlocuteurs.
Module 12 : Les femmes et l’argent – 1 jour
- Comment mieux parler d’argent quand on est une femme ? Historique Posture Exercices
Module 13 : interculturalité et management – 1 jour
- Notions de culture Les points clés Les modèles organisationnels par pays Dédramatisons…
Description :
Être manager d’un équipe ou d’une entreprise demande des capacités très variées telles que l’adaptation, la communication, la cohésion et la coordination…
Le rôle du manager est fondamental pour l’essor d’une entreprise et le bien-être des salariés travaillant à ses cotés
Les missions du manager sont également un challenge de carrière pour la personne qui est promue et qui doit donner une empreinte par l’exercice de ses fonctions au développement tant de la structure que de son équipe, sans s’oublier lui-même.
Financement possible :
- FIFPL
- OGDPC
- OPCA
- Personnelle