Addictions et populations particulières
L'addictologie à l'épreuve de la transversalité

0
participants
0
Intervenants nationaux
0
Partenaires

Les retours positifs

  • « Diversité des intervention »
  • « L’expertise des intervenants »
  • « Intervenants, diversité de sujets autour du thème, organisateurs… »
  • « Organisation »
  • « Thèmes traités et qualité des interventions »
  • « De nombreux échanges interprofessionnels remarquables »
  • « Qualité des interventions »
  • « Les thèmes abordés »
  • « Intervenants clairs et passionnés »
  • « En tous points positifs. Très bonne organisation (pré et post journée). Formation riche d’enseignements. A renouveler. »
  • ….

Photos du congrès

Le mot des organisateurs

La récente période de crise sanitaire a soumis chacun d’entre nous à des facteurs de stress inédits. Comme nous pouvions le redouter le retentissement sur la santé mentale continue de se manifester : émergence de phénomènes psycho-pathologiques, aggravation de troubles existants, nouvelles pratiques de consommations… autant de difficultés qui touchent l’ensemble de notre société, révélant sa vulnérabilité.

Les périodes de confinement, la fragilisation du lien social, les craintes concernant l’avenir, l’hyper-usage du numérique dans notre quotidien sont entre autres de nombreux facteurs pouvant impacter l’équilibre psychique et mental de chacun d’entre nous.

Dans ce contexte, les acteurs du soin tant du domaine sanitaire que du domaine médico-social ont manifesté un intérêt accru pour mettre en place des lieux d’échanges, de partage de compétences et d’expériences en lien avec les phénomènes émergents, notamment dans le champ des addictions : nouveaux modes de consommation chez les plus jeunes, usage de nouvelles drogues de synthèse en contexte sexuel, mésusage des opioïdes, autant de phénomènes qui nécessitent des approches transversales et pluridisciplinaires.

Le contexte de la crise sanitaire a également mis à rude épreuve notre système de santé, les acteurs de terrains ont particulièrement souffert et mobilisé des ressources qui ne sont pas inépuisables. Préserver la santé mentale et apporter des soins aux soignants en souffrance est désormais une priorité que ce soit dans le champ de l’addiction ou de la santé mentale. Les initiatives pour améliorer le repérage, l’accompagnement et la prise en soin des problématiques de santé mentale chez les soignants émergent et se développent. Il est urgent de pouvoir les rendre accessibles au plus grand nombre, y compris les jeunes étudiants en santé en formation durement éprouvés au pendant leurs études par la crise sanitaire.

Cette première édition toulousaine d’échanges en addictologie sera l’occasion d’offrir, le temps d’une journée, des temps de partages d’expérience autour de ces thématiques émergentes. Notre spécialité, transversale et pluridisciplinaire par essence, saura s’enrichir de l’expérience des acteurs de terrains qui participent à cette journée.

Nous sommes heureux de vous voir présents à cette journée de travail qui permettra de croiser les regards et les expériences de professionnels spécialisés et impliqués sur notre territoire local et régional.

Le Comité Scientifique

Réseaux sociaux