Douleurs aiguë en situation de handicap
Approche, évaluation et traitement
Informations importantes :
Cette formation est disponible :
En intra muros et extra muros.
• Rappeler ce que représente la douleur : définitions, physiopathologie, différents types de douleur, les fondamentaux neuros-cientifiques.
• Repérer et accueillir les difficultés dans lesquelles se trouve la personne douloureuse en situation de handicap et trouver la meilleure façon d’évaluer la douleur.
• Discerner ce qui se montre et comprendre les enjeux qui émergent entre la personne douloureuse et le professionnel de san-té.
• Offrir une véritable disponibilité d’accueil et d’écoute pour une reconnaissance mutuelle et réciproque permettant de cons-truire une confiance et une alliance thérapeutique.
• Connaitre les différents traitements antalgiques et surtout leurs modalités d’utilisation, dont celles de la morphine, pour un traitement mieux adapté, plus pertinent et plus efficient.
• Exposés et explicitations des phénomènes vivants exprimés par la personne douloureuse notamment en situation de handi cap.
• Illustrations et exercices pratiques pour mieux appréhender les phénomènes abordés.
• Échanges pour mieux assimiler les notions abordées et partager nos expériences pour ancrer les notions dans sa propre pra-tique.
QCM à remplir par le stagiaire avant et après la formation
Appréciations et recommandations par l’intervenant
Étude d’impact 3 mois après la formation
Bilan synthèse de la formation
3 jours / 21 h
Description :
Notre pratique quotidienne au chevet des patients gravement malades nous le montre : des éléments fondamentaux dans la relation à autrui lors de la rencontre d’une personne douloureuse sont actuellement peu pris en compte et particulièrement pour les personnes en situation de handicap. C’est dommage car ces éléments, associés aux connaissances scientifiques et pharmacologiques actuelles, permettent une prise en charge mieux adaptée et plus efficiente.
Face à une personne douloureuse, situation toujours tendue et difficile, alors que chacun se regarde, se parle, s’écoute et s’éprouve, la plainte de douleur dénonce un mal-être et revendique une aide. Comment alors s’adapter à la personne devenue douloureuse, discerner ce qui se dévoile et évaluer la douleur alors que la personne en en situation de handicap, et adapter les différents traitements pour une prise en charge pertinente et plus efficace ? Après cette formation, votre approche de la personne douloureuse ne sera plus la même et chacun pourra en bénéficier.
Financement possible :
- FIFPL
- OPCA
- Personnelle