Douleur et hypnose Prendre en soin une personne douloureuse
Informations importantes :
Cette formation est disponible :
En intra muros et extra muros
· Comprendre ce qu’est la douleur, définition, physiopathologie, différentes catégories de douleurs.
· Distinguer chez la personne douloureuse ce que représente la souffrance et l’influence de l’attention portée à ce phénomène.
· Trouver et mettre en œuvre la bonne façon d’évaluer la douleur, autoévaluation, hétéroévaluation.
· Comprendre ce que représente la plainte de douleur pour une personne en fonction du contexte.
· Apprendre à offrir une disponibilité d’accueil et d’écoute, et permettre une recherche de sens dans le cadre des douleurs aigues.
· Connaitre les différent antalgiques utiles, leur mode d’action pour une utilisation adaptée, dont la morphine et ses précautions d’usage.
· Aborder les méthodes antalgiques non médicamenteuses dont l’électrostimulation transcutanée.
· Découvrir l’hypnose et sa place dans la prise en charge de la personne douloureuse.
· Apprendre à induire une transe hypnose de façon respectueuse selon la méthode Erickson enne et à proposer l’auto hypnose.
· S’entrainer à accompagner une personne en hypnose avec un souci d’harmonie.
· Connaitre et utiliser de façon respectueuse et appropriée les différents types de suggestions.
· Utiliser l’hypnose en pratique soignante dans le cadre de la prise en charge de la douleur aigue mais aussi chronique.
· Savoir prendre les précautions nécessaires et repérer les résistances à l’hypnose.
· L’hypnose conversationnelle en pratique courante.
Présentation présentielle
Apports théoriques, pédagogique participative
Étude de cas cliniques
Échange avec les participants
Ateliers pratiques
Support de cours internet ou papier à la demande
Outils permettant d’évaluer les connaissances et les pratiques de soins
Outils permettant d’évaluer l’impact de la formation sur les pratiques de soins au quotidien
Évaluation de la formation
Bilan de synthèse et recommandation
15 jours / 105 h
Description :
Prendre en charge la douleur d’une personne en utilisant l’hypnose impose préalablement de bien comprendre ce que représente la douleur pour cette personne. Chaque journée de formation apporte en parallèle des notions sur la douleur et des exercices pour pratiquer l’hypnose. Progressivement les bases de la prise en charge de la douleur s’allient avec l’apprentissage de la pratique de l’hypnose. L’utilisation de l’hypnose dans la prise en charge de la douleur nécessite des préalables et sur l’approche de la personne douloureuse et sur la pratique de l’hypnose. Les nombreux exercices d’hypnose permettent ensuite aisément d’intégrer son utilisation dans le cadre de la douleur par des participants possédant de bonnes bases sur ce que représente la douleur pour une personne. L’utilisation de l’hypnose lors de soins médicaux et paramédicaux est de plus en plus admise comme une ressource très intéressante et efficace dans de très nombreuses situations ; notamment dans la prévention et la prise en charge de la douleur aussi bien aigue que chronique. L’utilisation de l’hypnose se développe dans de nombreux hôpitaux et centres de santé. A la suite de la formation les professionnels de santé sauront utiliser l’hypnose dans leur pratique quotidienne au bénéfice du patient pour une meilleure prise en charge de la douleur mais aussi au bénéfice de la rencontre soignant-soigné, laquelle sera plus harmonieuse et mieux adaptée ; donc plus efficiente. Au cours de cette formation les professionnels de santé apprennent à s’adapter à la personne douloureuse en respectant la singularité de chacun et à proposer un accompagnement adapté au plus grand bénéfice des soins prodigués aux patients.
Financement possible :
- OPCA
- Personnel