Soins palliatifs et fin de vie
La loi, la clinique, la pratique et l'éthique autour de la parole du malade
Informations importantes :
Cette formation est disponible :
En intra muros et extra muros
- Acquérir un savoir et un savoir-faire, mais aussi un savoir-être, auprès des personnes en soins palliatifs ou en fin de vie. Mettre en oeuvre un projet de soins et une démarche thérapeutique en plaçant au centre du soin la volonté du malade (parole du malade, directives anticipées, personne de confiance) et en accompagnant les proches
- Connaitre la législation (Droits des personnes malades – loi du 4 mars 2002 ; Loi Léonetti du 22 avril 2005 et son évolution vers la loi du 2 février 2016)
- Comprendre l’intérêt et mettre en oeuvre l’accompagnement des patients et de leurs proches sous diffé-rentes formes tout au long de la prise en charge, aussi bien en USP, EMSP, HAD, réseaux, EHPAD, domi-cile (bien connaitre les ressources du territoire de vie)
- Réaliser l’importance de recueillir la parole du malade, sous quelques formes que ce soit, laquelle doit sans cesse être remise au coeur des soins
- Comprendre l’intérêt du travail interdisciplinaire et de la coopération pluriprofessionnelle, notamment lors des réunions collégiales autour de la volonté du malade.
- Comprendre les différents temps d’une démarche éthique.
- Connaitre et savoir retrouver facilement les recommandations de bonnes pratiques (SFAP, HAS), des pro-tocoles professionnels et des outils d’aide à la pratique.
Repérer, évaluer et comprendre l’origine des symptômes d’inconfort et trouver la bonne conduite à tenir adaptée : douleur, angoisse, signes respiratoires, abdominaux… - Bien connaitre et s’avoir utiliser en équipe les différents antalgiques (particulièrement la morphine) et les anxiolytiques notamment le Midazolam.
- Évaluation des besoins des professionnels en formation.
- La formation utilisera une pédagogie participative.
- Exercices d’entrainement à l’écoute active
- Nombreux partages d’expérience sur différents thèmes pour favoriser une réflexion en commun et montrer l’importance de la réflexion pluriprofessionnelle.
- Échanges et réflexions sur des situations vécues par les participants permettant d’illustrer de façon pertinente les thèmes abordés.
Outils permettant d’évaluer les connaissances et les pratiques de soins
Outils permettant d’évaluer l’impact de la formation sur les pratiques de soins au quotidien
Évaluation de la formation
Bilan de synthèse et recommandation
2 jours / 14h
Description :
La fin de vie est une spécificité de la prise en soins qui vise à améliorer la vie de ceux qui sont en train de la perdre.
Cela suppose de parfaitement connaître et appréhender le cadre législatif mais également d’avoir une démarche éthique d’accompagnement du patient et de ses proches.
La fin de vie est au cœur de l’actualité en 2022, il est important d’en comprendre le sens et les enjeux pour le patient et le soignant.
Cette formation a une visée pédagogique pour permettre aux soignants visés d’accompagner le malade et son entourage dans les règles et dans une forme de communication apaisée.
Financement possible :
- FIFPL
- OPCA
- Personnelle