Formations : Addictions
Ces formations sur les addictions offrent une approche complète de la prévention, du repérage et de la prise en charge des conduites addictives. Elles abordent les spécificités des usages problématiques chez les adolescents, les adultes et dans le contexte de la parentalité, notamment face au numérique. Les participants sont formés à identifier les signes d’addiction et à utiliser les outils du repérage précoce et de l’intervention brève (RPIB).
Ces modules visent à renforcer les compétences des professionnels pour intervenir de manière adaptée, bienveillante et efficace, tout en favorisant l’alliance avec les personnes concernées.

Concepts d'addictologie
Évolution des usages et des perspectives thérapeutiques
Objectifs pédagogiques
En cours de construction
Formateur
Public
Tous les professionnels de santé
Durée
Pré-requis
Aucun
Modalité d'évaluation
– Outils permettant d’évaluer les connaissances et les pratiques de soins
– Outils permettant d’évaluer l’impact de la formation sur les pratiques de soins
– Évaluation de la formation
– Bilan de synthèse et recommandations
Méthode pédagogique
– Apports théoriques
– Exercices pratiques
– Mises en situation
– Travail inter-session
Conduites addictives en gériatrie
Repérage, diagnostic différentiel et prise en charge
Objectifs pédagogiques
En cours de construction
Formateur
Public
Tous les professionnels de santé
Durée
Pré-requis
Aucun
Modalité d'évaluation
– Outils permettant d’évaluer les connaissances et les pratiques de soins
– Outils permettant d’évaluer l’impact de la formation sur les pratiques de soins
– Évaluation de la formation
– Bilan de synthèse et recommandations
Méthode pédagogique
– Apports théoriques
– Exercices pratiques
– Mises en situation
– Travail inter-session
Conduites addictives et parentalités
Focus sur les usages problématiques du numérique
Objectifs pédagogiques
– Identifier les facteurs de risque et de protection
– Repérer les signes de mésusage et de risque de conduites addictives
– Mettre en oeuvre des actions de prévention efficaces
– Orienter et accompagner une personne en difficulté
Formateur
Service d’addictologie du CHU de Nice
Public
Professionnels de la petite enfance, Directeur.trices de crèches, IDE puéricultrices, auxiliaires de puéricultrices, EJE, IDE, psychologues, animatriteur.trices petite enfance…
Durée
1 jour (7h)
Pré-requis
Aucun
Modalité d'évaluation
– Outils permettant d’évaluer les connaissances et les pratiques de soins
– Outils permettant d’évaluer l’impact de la formation sur les pratiques de soins
– Évaluation de la formation
– Bilan de synthèse et recommandations
Méthode pédagogique
– Apports théoriques
– Exercices pratiques
– Mises en situation
– Travail inter-session
Pathologies duelles
Addictions psychiatrie, addictions maladies somatiques
Objectifs pédagogiques
En cours de construction
Formateur
Public
Tous les professionnels de santé
Durée
Pré-requis
Aucun
Modalité d'évaluation
– Outils permettant d’évaluer les connaissances et les pratiques de soins
– Outils permettant d’évaluer l’impact de la formation sur les pratiques de soins
– Évaluation de la formation
– Bilan de synthèse et recommandations
Méthode pédagogique
– Apports théoriques
– Exercices pratiques
– Mises en situation
– Travail inter-session
Prévention et prise en charge des conduites addictives
Chez les jeunes
Objectifs pédagogiques
– Identifier les principales conduites addictives chez les adolescents
– Comprendre les facteurs de vulnérabilité et de protection
– Reconnaître les signes précoces d’addiction
– Mettre en oeuvre des actions de prévention adaptées
– Conduire un entretien motivationnel de base
– S’orienter dans le parcours de soin et les ressources disponibles
Formateur
Addictologue
Public
Médecins, infirmier.ères scolaires ou libéraux.rales, psychologues, éducateur.trices, CPE…
Durée
1 jour (7h)
Pré-requis
Aucun
Modalité d'évaluation
– Outils permettant d’évaluer les connaissances et les pratiques de soins
– Outils permettant d’évaluer l’impact de la formation sur les pratiques de soins
– Évaluation de la formation
– Bilan de synthèse et recommandations
Méthode pédagogique
– Apports théoriques
– Exercices pratiques
– Mises en situation
– Analyse de cas clinques
– Travail inter-session
Psycho-trauma et addictions
Objectifs pédagogiques
En cours de construction
Formateur
Public
Tous les professionnels de santé
Durée
Pré-requis
Aucun
Modalité d'évaluation
– Outils permettant d’évaluer les connaissances et les pratiques de soins
– Outils permettant d’évaluer l’impact de la formation sur les pratiques de soins
– Évaluation de la formation
– Bilan de synthèse et recommandations
Méthode pédagogique
– Apports théoriques
– Exercices pratiques
– Mises en situation
– Travail inter-session
Psycho-trauma et clinique
Objectifs pédagogiques
En cours de construction
Formateur
Public
Tous les professionnels de santé
Durée
Pré-requis
Aucun
Modalité d'évaluation
– Outils permettant d’évaluer les connaissances et les pratiques de soins
– Outils permettant d’évaluer l’impact de la formation sur les pratiques de soins
– Évaluation de la formation
– Bilan de synthèse et recommandations
Méthode pédagogique
– Apports théoriques
– Exercices pratiques
– Mises en situation
– Travail inter-session
Repérage Précoce et Intervention Brève
RPIB en addictologie
Objectifs pédagogiques
– Comprendre le concept et l’intérêt du RPIB en addictologie
– Utiliser les outils de repérage précoce adaptés
– Réaliser une intervention brève (IB) auprès d’un patient ou usager
– Adapter leur posture relationnelle pour favoriser l’alliance et la motivation au changement
– Orienter vers des structures spécialisées si nécessaire
Formateur
Addictologue
Public
Durée
1 jour (7h)
Pré-requis
Aucun
Modalité d'évaluation
– Outils permettant d’évaluer les connaissances et les pratiques de soins
– Outils permettant d’évaluer l’impact de la formation sur les pratiques de soins
– Évaluation de la formation
– Bilan de synthèse et recommandations
Méthode pédagogique
– Apports théoriques
– Exercices pratiques
– Mises en situation
– Analyse de cas clinques
– Travail inter-session