Formations : Addictions

Ces formations sur les addictions offrent une approche complète de la prévention, du repérage et de la prise en charge des conduites addictives. Elles abordent les spécificités des usages problématiques chez les adolescents, les adultes et dans le contexte de la parentalité, notamment face au numérique. Les participants sont formés à identifier les signes d’addiction et à utiliser les outils du repérage précoce et de l’intervention brève (RPIB).

Ces modules visent à renforcer les compétences des professionnels pour intervenir de manière adaptée, bienveillante et efficace, tout en favorisant l’alliance avec les personnes concernées.

Formations addictions CLEF Nice

Concepts d'addictologie

Évolution des usages et des perspectives thérapeutiques

Objectifs pédagogiques

En cours de construction

Formateur

Public

Tous les professionnels de santé

Durée

Pré-requis

Aucun

Modalité d'évaluation

– Outils permettant d’évaluer les connaissances et les pratiques de soins
– Outils permettant d’évaluer l’impact de la formation sur les pratiques de soins
– Évaluation de la formation
– Bilan de synthèse et recommandations

Méthode pédagogique

– Apports théoriques
– Exercices pratiques
– Mises en situation
– Travail inter-session

Conduites addictives en gériatrie

Repérage, diagnostic différentiel et prise en charge

Objectifs pédagogiques

En cours de construction

Formateur

Public

Tous les professionnels de santé

Durée

Pré-requis

Aucun

Modalité d'évaluation

– Outils permettant d’évaluer les connaissances et les pratiques de soins
– Outils permettant d’évaluer l’impact de la formation sur les pratiques de soins
– Évaluation de la formation
– Bilan de synthèse et recommandations

Méthode pédagogique

– Apports théoriques
– Exercices pratiques
– Mises en situation
– Travail inter-session

Conduites addictives et parentalités

Focus sur les usages problématiques du numérique

Objectifs pédagogiques

– Identifier les facteurs de risque et de protection
– Repérer les signes de mésusage et de risque de conduites addictives
– Mettre en oeuvre des actions de prévention efficaces
– Orienter et accompagner une personne en difficulté

Formateur

Service d’addictologie du CHU de Nice

Public

Professionnels de la petite enfance, Directeur.trices de crèches, IDE  puéricultrices, auxiliaires de puéricultrices, EJE, IDE, psychologues, animatriteur.trices petite enfance…

Durée

1 jour (7h)

Pré-requis

Aucun

Modalité d'évaluation

– Outils permettant d’évaluer les connaissances et les pratiques de soins
– Outils permettant d’évaluer l’impact de la formation sur les pratiques de soins
– Évaluation de la formation
– Bilan de synthèse et recommandations

Méthode pédagogique

– Apports théoriques
– Exercices pratiques
– Mises en situation
– Travail inter-session

Pathologies duelles

Addictions psychiatrie, addictions maladies somatiques

Objectifs pédagogiques

En cours de construction

Formateur

Public

Tous les professionnels de santé

Durée

Pré-requis

Aucun

Modalité d'évaluation

– Outils permettant d’évaluer les connaissances et les pratiques de soins
– Outils permettant d’évaluer l’impact de la formation sur les pratiques de soins
– Évaluation de la formation
– Bilan de synthèse et recommandations

Méthode pédagogique

– Apports théoriques
– Exercices pratiques
– Mises en situation
– Travail inter-session

Prévention et prise en charge des conduites addictives

Chez les jeunes

Objectifs pédagogiques

– Identifier les principales conduites addictives chez les adolescents
– Comprendre les facteurs de vulnérabilité et de protection
– Reconnaître les signes précoces d’addiction
– Mettre en oeuvre des actions de prévention adaptées
– Conduire un entretien motivationnel de base
– S’orienter dans le parcours de soin et les ressources disponibles

Formateur

Addictologue

Public

Médecins, infirmier.ères scolaires ou libéraux.rales, psychologues, éducateur.trices, CPE…

Durée

1 jour (7h)

Pré-requis

Aucun

Modalité d'évaluation

– Outils permettant d’évaluer les connaissances et les pratiques de soins
– Outils permettant d’évaluer l’impact de la formation sur les pratiques de soins
– Évaluation de la formation
– Bilan de synthèse et recommandations

Méthode pédagogique

– Apports théoriques
– Exercices pratiques
– Mises en situation
– Analyse de cas clinques
– Travail inter-session

Psycho-trauma et addictions

Objectifs pédagogiques

En cours de construction

Formateur

Public

Tous les professionnels de santé

Durée

Pré-requis

Aucun

Modalité d'évaluation

– Outils permettant d’évaluer les connaissances et les pratiques de soins
– Outils permettant d’évaluer l’impact de la formation sur les pratiques de soins
– Évaluation de la formation
– Bilan de synthèse et recommandations

Méthode pédagogique

– Apports théoriques
– Exercices pratiques
– Mises en situation
– Travail inter-session

Psycho-trauma et clinique

Objectifs pédagogiques

En cours de construction

Formateur

Public

Tous les professionnels de santé

Durée

Pré-requis

Aucun

Modalité d'évaluation

– Outils permettant d’évaluer les connaissances et les pratiques de soins
– Outils permettant d’évaluer l’impact de la formation sur les pratiques de soins
– Évaluation de la formation
– Bilan de synthèse et recommandations

Méthode pédagogique

– Apports théoriques
– Exercices pratiques
– Mises en situation
– Travail inter-session

Repérage Précoce et Intervention Brève

RPIB en addictologie

Objectifs pédagogiques

– Comprendre le concept et l’intérêt du RPIB en addictologie
– Utiliser les outils de repérage précoce adaptés
– Réaliser une intervention brève (IB) auprès d’un patient ou usager
– Adapter leur posture relationnelle pour favoriser l’alliance et la motivation au changement
– Orienter vers des structures spécialisées si nécessaire

Formateur

Addictologue

Public

Professionnels de santé (médecins, infirmier.ères, pharmacien.nes…), travailleurs sociaux, éducateur.trices, psychologues…

Durée

1 jour (7h)

Pré-requis

Aucun

Modalité d'évaluation

– Outils permettant d’évaluer les connaissances et les pratiques de soins
– Outils permettant d’évaluer l’impact de la formation sur les pratiques de soins
– Évaluation de la formation
– Bilan de synthèse et recommandations

Méthode pédagogique

– Apports théoriques
– Exercices pratiques
– Mises en situation
– Analyse de cas clinques
– Travail inter-session

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