Formations : Cancer
Ces formations répondent à deux enjeux complémentaires identifiés sur le terrain. D’un côté, les troubles nutritionnels liés aux traitements oncologiques sont fréquents, impactent la qualité de vie et restent insuffisamment pris en compte par les équipes. De l’autre, la phase post-cancer est souvent marquée par un sentiment d’abandon, un manque de coordination du suivi et des besoins multiples (physiques, psychologiques, sociaux).
Ces formations visent à outiller les professionnels pour intégrer la nutrition comme levier thérapeutique dès le diagnostic, tout en structurant un accompagnement global, personnalisé et interdisciplinaire après la maladie. Elles renforcent les compétences, soutiennent la continuité du parcours de soins et contribuent à améliorer durablement la qualité de vie des patients.

Nutrition et cancer
Objectifs pédagogiques
– Savoir accompagner, sur le plan nutritionnel et micro-nutritionnel, le malade atteint de cancer
– Être capable d’agir sur son terrain et l’aider à renforcer son système immunitaire
– Pouvoir proposer au malade, un programme alimentaire hors et pendant les traitements
Formateur
Nutritionniste en centre de santé et en libéral
Public
Tous les professionnels de santé travaillant au contact de patients atteints de cancer
Durée
2 jours (14h)
Pré-requis
Aucun
Modalité d'évaluation
– Outils permettant d’évaluer les
connaissances et les pratiques
de soins
– Outils permettant d’évaluer l’impact
de la formation sur les pratiques
de soins
– Évaluation de la formation
– Bilan de synthèse et recommandations
Méthode pédagogique
– Exposé présentiel, succession
d’apports théoriques
– Ateliers pratiques, exercices,
mises en situations
– Support de cours internet ou papier à la demande
Prise en charge du suivi de l'après-cancer
Objectifs pédagogiques
En cours de construction
Formateur
Public
Tous les professionnels de santé travaillant au contact de patients atteints de cancer
Durée
Pré-requis
Aucun
Modalité d'évaluation
– Outils permettant d’évaluer les
connaissances et les pratiques
de soins
– Outils permettant d’évaluer l’impact
de la formation sur les pratiques
de soins
– Évaluation de la formation
– Bilan de synthèse et recommandations
Méthode pédagogique
– Exposé présentiel, succession
d’apports théoriques
– Ateliers pratiques, exercices,
mises en situations
– Support de cours internet ou papier à la demande