Formations : Neurosciences

Ces formations sur les neurosciences et le stress permettent de mieux comprendre les mécanismes cérébraux qui régissent nos réactions face aux situations difficiles et leur impact sur la santé physique et mentale. Elles abordent le fonctionnement du cerveau, les circuits neuronaux impliqués dans la gestion du stress ainsi que les facteurs qui favorisent ou aggravent ces réponses. À travers une approche pédagogique et interactive, les participants découvrent comment le stress influence le comportement, les émotions et la cognition, ainsi que les stratégies permettant de le réguler de manière efficace. Ces formations visent à renforcer les connaissances scientifiques et à outiller les professionnels pour accompagner différents publics, favoriser la prévention des effets néfastes du stress et promouvoir le bien-être au quotidien.
Formations soins palliatifs CLEF Nice

Apprendre à gérer son stress et son anxiété

Objectifs pédagogiques

– Comprendre ce qu’est le stress et l’anxiété : définition / éléments déclencheurs / différence entre stress et anxiété / manifestations du stress
– Comprendre les mécanismes de régulation physiologique du stress : les différentes phases / système nerveux et système hormonal…
– Comprendre les conséquences du stress sur la santé physique et psychique : problèmes de santé / sommeil / comportements alimentaires…
– Comprendre l’impact du stress sur les performances cognitives (intellectuelles)
– Comprendre les répercussions du stress sur les performances / la productivité au travail (chefs d’entreprise, managers, salariés, scolaire)
– Apprendre à reconnaitre les situations qui peuvent engendrer un stress mal géré : une mauvaise adaptation aura des conséquences négatives sur la vie quotidienne (personnelle et professionnelle)
– Savoir reconnaitre les manifestations du stress afin de pouvoir adopter les stratégies adéquates pour ne pas se laisser submerger
– Apprendre à utiliser des stratégies / techniques pour se prémunir du stress et / ou le gérer une fois celui-ci installé
– Apprendre à gérer / réguler ses émotions négatives dues au stress

Formateur

Célia Mores, Docteur en Neurosciences

Public

Tous les professionnels de santé

Durée

1 jour (7h)

Pré-requis

Aucun

Modalité d'évaluation

– Outils permettant d’évaluer les connaissances et les pratiques de soins
– Outils permettant d’évaluer l’impact de la formation sur les pratiques de soins
– Évaluation de la formation
– Bilan de synthèse et recommandations

Méthode pédagogique

– Présentation présentielle
– Apports théoriques
– Étude de cas cliniques
– Échange avec les participants
– Ateliers pratiques
– Support de cours internet ou papier à la demande

Booster sa mémoire

Objectifs pédagogiques

– Comprendre ce qu’est la mémoire : Définition / les étapes essentielles à une bonne mémorisation
– Comprendre le mode de fonctionnement de la mémoire
– Connaitre les différents types de mémoire : mémoire à court terme / de travail / mémoire à long terme (épisodique / sémantique / procédurale) / mémoire prospective (mémoire du futur : des actions à réaliser)
– Comprendre les spécificités et le mode de fonctionnement de chacune des mémoires
– Connaitre les facteurs qui influencent la mémoire : augmentation et diminution
– Comprendre ce qu’est l’oubli : les mécanismes / les différents types d’oubli…
– Comprendre les faux souvenirs et la mésinformation
– Savoir utiliser les facteurs qui influencent la mémoire
– Apprendre à ne pas se laisser « avoir » par les faux souvenirs et la mésinformation
– Apprendre à évaluer sa mémoire
– Connaitre les différentes techniques de mémorisation
– Apprendre à utiliser les techniques de mémorisation

Formateur

Célia Mores, Docteur en Neurosciences

Public

Tous les professionnels de santé

Durée

1 jour (7h)

Pré-requis

Aucun

Modalité d'évaluation

– Outils permettant d’évaluer les connaissances et les pratiques de soins
– Outils permettant d’évaluer l’impact de la formation sur les pratiques de soins
– Évaluation de la formation
– Bilan de synthèse et recommandations

Méthode pédagogique

– Présentation présentielle
– Apports théoriques
– Étude de cas cliniques
– Échange avec les participants
– Ateliers pratiques
– Support de cours internet ou papier à la demande

Impact du stress sur le sommeil et les comportements alimentaires

Objectifs pédagogiques

– Comprendre ce qu’est le stress : définition / éléments déclencheurs
– Comprendre les mécanismes de régulation physiologique du stress : les différentes phases / système nerveux et système hormonal…
– Comprendre l’impact du stress sur le sommeil : Quelles sont les conséquences sur le sommeil ? Et quelles conséquences de la privation de sommeil (subie et/ ou volontaire) sur la régulation du stress ?
–  Comprendre l’impact du stress sur les comportements alimentaires : quelles sont les conséquences sur les comportements alimentaires (quantité consommée / choix des aliments) ?
– Savoir identifier le stress et les facteurs déclencheurs
– Apprendre à se prémunir du stress en adoptant des stratégies adéquates
– Apprendre à combattre et à gérer son stress en utilisant les techniques adéquates
– Apprendre à gérer ses comportements alimentaires dus au stress
– Apprendre à gérer ses problèmes de sommeil

Formateur

Célia Mores, Docteur en Neurosciences

Public

Tous les professionnels de santé

Durée

1 jour (7h)

Pré-requis

Aucun

Modalité d'évaluation

– Outils permettant d’évaluer les connaissances et les pratiques de soins
– Outils permettant d’évaluer l’impact de la formation sur les pratiques de soins
– Évaluation de la formation
– Bilan de synthèse et recommandations

Méthode pédagogique

– Présentation présentielle
– Apports théoriques
– Étude de cas cliniques
– Échange avec les participants
– Ateliers pratiques
– Support de cours internet ou papier à la demande

Un cerveau en pleine forme !

Objectifs pédagogiques

– Comprendre pourquoi il est important de préserver son cerveau pour conserver ses facultés intellectuelles et éviter d’avoir un cerveau en « surchauffe »
– Comprendre comment garder son cerveau en pleine forme
– Comprendre pourquoi et comment l’alimentation (nutrition) impacte notre cerveau : mémorisation, apprentissage, prises de décisions, productivité, créativité, flexibilité…
– Comprendre pourquoi et comment l’activité physique et / ou le sport préserve et augmente nos capacités cognitives (intellectuelles)
– Comprendre pourquoi et comment l’activité physique et / ou le sport préserve notre santé mentale : diminution du risque de dépression, diminution de l’anxiété…
– Comprendre pourquoi et comment le sommeil préserve notre cerveau notamment en améliorant nos capacités d’apprentissage et de mémorisation
– Comprendre l’importance de prendre des pauses de manière régulière pour préserver son cerveau
– Comprendre les différents types de repos dont on doit tenir compte pour préserver son cerveau
– Apprendre à préserver son cerveau grâce à des stratégies et des techniques simples à mettre en place : éviter la « surchauffe » / augmentation des capacités
– Apprendre à composer son assiette pour garder son cerveau en pleine forme, améliorer ses capacités cognitives et lutter contre le déclin cognitif : quoi manger / des recettes seront données
– Apprendre à mettre en place des routines pour intégrer l’activité physique et/ou le sport dans sa vie quotidienne (notamment pour les « non sportifs »)
– Savoir s’organiser au quotidien pour éviter la surchauffe et préserver les ressources de son cerveau
– Savoir prendre des pauses et quels types de pauses prendre pour que cela soit bénéfique
– Apprendre à utiliser des stratégies et techniques qui permettent de préserver les ressources de son cerveau
– Apprendre à réguler ses émotions
– Apprendre à s’adapter et apprendre à faire face aux changements

Formateur

Célia Mores, Docteur en Neurosciences

Public

Tous les professionnels de santé

Durée

1 jour (7h)

Pré-requis

Aucun

Modalité d'évaluation

– Outils permettant d’évaluer les connaissances et les pratiques de soins
– Outils permettant d’évaluer l’impact de la formation sur les pratiques de soins
– Évaluation de la formation
– Bilan de synthèse et recommandations

Méthode pédagogique

– Présentation présentielle
– Apports théoriques
– Étude de cas cliniques
– Échange avec les participants
– Ateliers pratiques
– Support de cours internet ou papier à la demande

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