Formations : Gériatrie
Ces formations abordent les enjeux majeurs de la gériatrie contemporaine. Face au vieillissement de la population, les professionnels sont confrontés à des situations complexes mêlant vulnérabilité, perte d’autonomie, troubles cognitifs et tensions relationnelles. Ces formations visent à renforcer une posture éthique et bientraitante, essentielle pour préserver la dignité des personnes âgées.
Elles apportent des repères pour mieux comprendre la maladie d’Alzheimer, adapter les accompagnements, prévenir l’épuisement des équipes et gérer les situations d’agressivité sans banalisation ni réaction punitive. Ensemble, elles contribuent à une prise en charge plus humaine, sécurisante et respectueuse du grand âge.

Bientraitance et éthique dans le soin
Objectifs pédagogiques
– Connaitre les différentes typologies des maltraitances
– Comprendre les bases de la Bientraitance
– Savoir repérer les situations à risques de maltraitance (handicap, maladie d’Alzheimer évoluée, troubles du comportement…)
– Savoir repérer les signes d’alerte d’usure professionnelle
– Savoir s’interroger et adapter son comportement dans des situations de tension à fort risque de maltraitance (agressivité verbale ou physique, épuisement soignant, déambulation, dépendance majeure…)
Formateur
Cadre de santé
Public
Tous les soignants
Durée
2 jours (14h)
Pré-requis
Travailler au contact des patients
Modalité d'évaluation
– Outils permettant d’évaluer les connaissances et les pratiques de soins
– Outils permettant d’évaluer l’impact de la formation sur les pratiques de soins
– Évaluation de la formation
– Bilan de synthèse et recommandations
Méthode pédagogique
– Présentation présentielle avec diapositives
– Support numérique ou papier à la demande
– Étude de vignettes cliniques
– Échange avec les participants, retour sur expériences cliniques des participants
– Ateliers pratiques (simulateur de handicaps et de vieillissement
Maladie d'Alzheimer : un défi des années à venir
Objectifs pédagogiques
– Définir la maladie d’Alzheimer et ses origines
– Mieux diagnostiquer et évaluer les maladies des personnes âgées
– Permettre aux soignants d’intervenir dans le respect des règles éthiques
– Mieux connaître les expressions de la démence et ses conséquences sur la relation thérapeutique
Formateur
Psychologue
Public
Personnes qui interviennent ou qui ont le projet d’intervenir auprès des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou des personnes âgées
Durée
2 jours (14h)
Pré-requis
Travailler ou avoir déjà travaillé auprès des personnes âgées
Modalité d'évaluation
– Outils permettant d’évaluer les
connaissances et les pratiques
de soins
– Outils permettant d’évaluer l’impact
de la formation sur les pratiques
de soins
– Évaluation de la formation
– Bilan de synthèse et recommandations
Méthode pédagogique
– Présentation présentielle
– Apports théoriques
– Étude de cas cliniques
– Échange avec les participants
– Ateliers pratiques
– Support de cours internet ou papier à la demande