Formations : Infectiologie
Ces formations sur les vaccins permettent de mieux comprendre les mécanismes de la vaccination et son rôle dans la prévention des maladies infectieuses. Elles abordent le fonctionnement des micro-organismes, la nature des maladies infectieuses et la manière dont les vaccins permettent de s’en protéger. À travers une approche pédagogique et interactive, les participants découvrent comment les vaccins agissent sur le système immunitaire, ainsi que les bénéfices qu’ils apportent, tant sur le plan individuel que collectif.
Ces formations visent à renforcer les connaissances scientifiques et à outiller les professionnels pour répondre aux questions du public dans un contexte parfois marqué par la défiance.

Vaccination : les défis à relever !
Objectifs pédagogiques
– Qu’est-ce qu’une maladie infectieuse ?
– Rôle des micro-organismes dans les maladies infectieuses. Comment apparaîssent-elles ? Comment circulent-elles ?
– Qu’est-ce qu’un vaccin ? Comment et par qui ont-ils été découverts ? Les moyens de lutte contre les infections. Découverte et apport des vaccins.
– Comment agissent les vaccins ? Comment sont-ils fabriqués et administrés ? Rôle des vaccins dans l’éducation du système immunitaire. Quels sont les différents types de vaccin (vivants, tués, recombinants, vaccins à ARN messager…) ? Comment sont-ils fabriqués et testés ?
– À qui sont destinés les vaccins ? Des vaccins pour des publics variés, du nourrisson à la personne âgée.
– Quels sont les bénéfices individuels et collectifs de la vaccination ? Bénéfice individuel : les vaccins protègent contre la maladie. Bénéfice collectif : certains vaccins peuvent empêcher la transmission des maladies (vaccins stérilisants).
Formateur
Pr. Vincent Maréchal, Professeur de Virologie à Sorbonne Université et Co-du réseau Obépine
Public
Collégien.nes, lycéen.nes, dirigeants d’établissements, enseignant.es, agents administratifs et d’encadrements
Durée
1h30
Pré-requis
Aucun
Modalité d'évaluation
– Outils permettant d’évaluer les connaissances et les pratiques de soins
– Outils permettant d’évaluer l’impact de la formation sur les pratiques de soins
– Évaluation de la formation
– Bilan de synthèse et recommandations
Méthode pédagogique
– Présentation présentielle
– Discussion et débat
– Livret pédagogique