Formations : Neurosciences

Apprendre à gérer son stress et son anxiété
Objectifs pédagogiques
– Comprendre ce qu’est le stress et l’anxiété : définition / éléments déclencheurs / différence entre stress et anxiété / manifestations du stress
– Comprendre les mécanismes de régulation physiologique du stress : les différentes phases / système nerveux et système hormonal…
– Comprendre les conséquences du stress sur la santé physique et psychique : problèmes de santé / sommeil / comportements alimentaires…
– Comprendre l’impact du stress sur les performances cognitives (intellectuelles)
– Comprendre les répercussions du stress sur les performances / la productivité au travail (chefs d’entreprise, managers, salariés, scolaire)
– Apprendre à reconnaitre les situations qui peuvent engendrer un stress mal géré : une mauvaise adaptation aura des conséquences négatives sur la vie quotidienne (personnelle et professionnelle)
– Savoir reconnaitre les manifestations du stress afin de pouvoir adopter les stratégies adéquates pour ne pas se laisser submerger
– Apprendre à utiliser des stratégies / techniques pour se prémunir du stress et / ou le gérer une fois celui-ci installé
– Apprendre à gérer / réguler ses émotions négatives dues au stress
Formateur
Célia Mores, Docteur en Neurosciences
Public
Tous les professionnels de santé
Durée
1 jour (7h)
Pré-requis
Aucun
Modalité d'évaluation
– Outils permettant d’évaluer les connaissances et les pratiques de soins
– Outils permettant d’évaluer l’impact de la formation sur les pratiques de soins
– Évaluation de la formation
– Bilan de synthèse et recommandations
Méthode pédagogique
– Présentation présentielle
– Apports théoriques
– Étude de cas cliniques
– Échange avec les participants
– Ateliers pratiques
– Support de cours internet ou papier à la demande
Booster sa mémoire
Objectifs pédagogiques
– Comprendre ce qu’est la mémoire : Définition / les étapes essentielles à une bonne mémorisation
– Comprendre le mode de fonctionnement de la mémoire
– Connaitre les différents types de mémoire : mémoire à court terme / de travail / mémoire à long terme (épisodique / sémantique / procédurale) / mémoire prospective (mémoire du futur : des actions à réaliser)
– Comprendre les spécificités et le mode de fonctionnement de chacune des mémoires
– Connaitre les facteurs qui influencent la mémoire : augmentation et diminution
– Comprendre ce qu’est l’oubli : les mécanismes / les différents types d’oubli…
– Comprendre les faux souvenirs et la mésinformation
– Savoir utiliser les facteurs qui influencent la mémoire
– Apprendre à ne pas se laisser « avoir » par les faux souvenirs et la mésinformation
– Apprendre à évaluer sa mémoire
– Connaitre les différentes techniques de mémorisation
– Apprendre à utiliser les techniques de mémorisation
Formateur
Célia Mores, Docteur en Neurosciences
Public
Tous les professionnels de santé
Durée
1 jour (7h)
Pré-requis
Aucun
Modalité d'évaluation
– Outils permettant d’évaluer les connaissances et les pratiques de soins
– Outils permettant d’évaluer l’impact de la formation sur les pratiques de soins
– Évaluation de la formation
– Bilan de synthèse et recommandations
Méthode pédagogique
– Présentation présentielle
– Apports théoriques
– Étude de cas cliniques
– Échange avec les participants
– Ateliers pratiques
– Support de cours internet ou papier à la demande
Impact du stress sur le sommeil et les comportements alimentaires
Objectifs pédagogiques
– Comprendre ce qu’est le stress : définition / éléments déclencheurs
– Comprendre les mécanismes de régulation physiologique du stress : les différentes phases / système nerveux et système hormonal…
– Comprendre l’impact du stress sur le sommeil : Quelles sont les conséquences sur le sommeil ? Et quelles conséquences de la privation de sommeil (subie et/ ou volontaire) sur la régulation du stress ?
– Comprendre l’impact du stress sur les comportements alimentaires : quelles sont les conséquences sur les comportements alimentaires (quantité consommée / choix des aliments) ?
– Savoir identifier le stress et les facteurs déclencheurs
– Apprendre à se prémunir du stress en adoptant des stratégies adéquates
– Apprendre à combattre et à gérer son stress en utilisant les techniques adéquates
– Apprendre à gérer ses comportements alimentaires dus au stress
– Apprendre à gérer ses problèmes de sommeil
Formateur
Célia Mores, Docteur en Neurosciences
Public
Tous les professionnels de santé
Durée
1 jour (7h)
Pré-requis
Aucun
Modalité d'évaluation
– Outils permettant d’évaluer les connaissances et les pratiques de soins
– Outils permettant d’évaluer l’impact de la formation sur les pratiques de soins
– Évaluation de la formation
– Bilan de synthèse et recommandations
Méthode pédagogique
– Présentation présentielle
– Apports théoriques
– Étude de cas cliniques
– Échange avec les participants
– Ateliers pratiques
– Support de cours internet ou papier à la demande
Un cerveau en pleine forme !
Objectifs pédagogiques
– Comprendre pourquoi il est important de préserver son cerveau pour conserver ses facultés intellectuelles et éviter d’avoir un cerveau en « surchauffe »
– Comprendre comment garder son cerveau en pleine forme
– Comprendre pourquoi et comment l’alimentation (nutrition) impacte notre cerveau : mémorisation, apprentissage, prises de décisions, productivité, créativité, flexibilité…
– Comprendre pourquoi et comment l’activité physique et / ou le sport préserve et augmente nos capacités cognitives (intellectuelles)
– Comprendre pourquoi et comment l’activité physique et / ou le sport préserve notre santé mentale : diminution du risque de dépression, diminution de l’anxiété…
– Comprendre pourquoi et comment le sommeil préserve notre cerveau notamment en améliorant nos capacités d’apprentissage et de mémorisation
– Comprendre l’importance de prendre des pauses de manière régulière pour préserver son cerveau
– Comprendre les différents types de repos dont on doit tenir compte pour préserver son cerveau
– Apprendre à préserver son cerveau grâce à des stratégies et des techniques simples à mettre en place : éviter la « surchauffe » / augmentation des capacités
– Apprendre à composer son assiette pour garder son cerveau en pleine forme, améliorer ses capacités cognitives et lutter contre le déclin cognitif : quoi manger / des recettes seront données
– Apprendre à mettre en place des routines pour intégrer l’activité physique et/ou le sport dans sa vie quotidienne (notamment pour les « non sportifs »)
– Savoir s’organiser au quotidien pour éviter la surchauffe et préserver les ressources de son cerveau
– Savoir prendre des pauses et quels types de pauses prendre pour que cela soit bénéfique
– Apprendre à utiliser des stratégies et techniques qui permettent de préserver les ressources de son cerveau
– Apprendre à réguler ses émotions
– Apprendre à s’adapter et apprendre à faire face aux changements
Formateur
Célia Mores, Docteur en Neurosciences
Public
Tous les professionnels de santé
Durée
1 jour (7h)
Pré-requis
Aucun
Modalité d'évaluation
– Outils permettant d’évaluer les connaissances et les pratiques de soins
– Outils permettant d’évaluer l’impact de la formation sur les pratiques de soins
– Évaluation de la formation
– Bilan de synthèse et recommandations
Méthode pédagogique
– Présentation présentielle
– Apports théoriques
– Étude de cas cliniques
– Échange avec les participants
– Ateliers pratiques
– Support de cours internet ou papier à la demande