Formations : Pratique du soignant

Ces formations sur la pratique du soignant visent à renforcer les compétences relationnelles et professionnelles des équipes au contact des patients. Elles abordent des thématiques essentielles telles que l’accueil, l’identito-vigilance et la gestion des situations de tension. Une attention particulière est portée à la bientraitance, à travers des outils concrets comme le simulateur de vieillesse et de handicap pour mieux comprendre les fragilités des patients. Les participants apprennent à prévenir l’agressivité et à désamorcer les conflits sans recourir à la violence. Enfin, des modules spécifiques permettent d’acquérir des techniques de gestion des comportements violents, dans le respect de la sécurité de tous.

Ces formations allient apports théoriques, mises en situation et réflexion éthique pour une pratique soignante plus sereine, respectueuse et sécurisante.

Formations pratiques du soignant CLEF Nice

Accueil des patients, identito-vigilance, violence et agressivité

Objectifs pédagogiques

– Sensibiliser les personnels à l’identitovigilance
– Évaluer l’organisation existante avec les pratiques
– Transmettre les démarches et outils méthodologiques
– Proposer un plan d’actions d’amélioration

Formateur

A venir

Public

Professionnels de santé

Durée

1 jour (7h)

Pré-requis

Aucun

Modalité d'évaluation

– Outils permettant d’évaluer les connaissances et les pratiques de soins
– Outils permettant d’évaluer l’impact de la formation sur les pratiques de soins
– Évaluation de la formation
– Bilan de synthèse et recommandations

Méthode pédagogique

– L’identitovigilance : définition, enjeux, acteurs
– Analyse des pratiques d’identitovigilance
– Risques sur les sous-processus impliquant l’identité du patient
– Plan d’amélioration du dispositif en cours
– Suivi des actions d’amélioration après la formation

Bientraitance dans le soin

Utilisation d'un simulateur de vieillissement et de handicap

Objectifs pédagogiques

– Connaitre les différentes typologies des maltraitances
– Comprendre les bases de la bientraitance
– Savoir repérer les situations à risques de maltraitance (handicap, maladie d’Alzheimer évoluée, troubles du comportement…)
– Savoir repérer les signes d’alerte d’usure professionnelle
– Savoir s’interroger et adapter son comportement dans des situations de tension à fort risque de maltraitance (agressivité verbale ou physique, épuisement soignant, déambulation, dépendance majeure…)
– Comprendre les effets du vieillissements et l’impact sur les gestes de la vie quotidienne de la personne âgée
– Développer des pratiques soignantes adaptées et personnalisées au résident

Formateur

Cadres se santé pédagogiques

Public

Infirmier(e)s, masseurs kinésithérapeutes, aides-soignant(e)s…

Durée

2 jours (14h)

Pré-requis

Travailler au contact des patients

Modalité d'évaluation

– Évaluation avant et post formation des connaissances et pratiques
– Évaluation de l’impact de la formation sur les pratiques
– Évaluation de la formation
– Bilan de synthèse et recommandations

Méthode pédagogique

– Présentation présentielle avec diapositives
– Support numérique ou papier à la demande
– Étude de vignettes cliniques
– Utilisation du simulateur gérontologique GERT
– Mise en situation pratique dans le déroulement d’une journée autour des activités qui s’articulent dans la prise en soin du résident : lever / transfert lit fauteuil ou fauteuil roulant / accompagnement à la salle de bain / prise du repas / déplacement dans la structure / utilisation aides techniques (fauteuil roulant, déambulateur, cannes…)
– Retour et analyse de l’expérience
– Échange avec les participants
– Retour sur expériences cliniques des participants

Isolement ou contention en psychiatrie

Objectifs pédagogiques

– Actualiser les connaissances juridiques et réglementaires
– Identifier les caractéristiques du travail de soins dans une unité hospitalière psychiatrique
– Appréhender la posture professionnelle pour éviter l’isolement et/ou la contention
– Repérer les alternatives possibles à l’isolement et aux contentions
– Comprendre les effets de l’isolement et de la contention sur la personne et savoir les prendre en charge
– Susciter un travail de réflexion autour de ces mesures spécifiques et intensives

Formateur

Spécialiste en Psychiatrie

Public

Tous les professionnels de santé exerçant en psychiatrie

Durée

4 jours (28h)

Pré-requis

Aucun

Modalité d'évaluation

– Outils permettant d’évaluer les connaissances et les pratiques de soins
– Outils permettant d’évaluer l’impact de la formation sur les pratiques de soins
– Évaluation de la formation
– Bilan de synthèse et recommandations

Méthode pédagogique

– Apports théoriques
– Exercices pratiques
– Mises en situation
– Analyse de cas cliniques
– Travail inter-session

Gestion des comportements violents et agressifs

Objectifs pédagogiques

– Définir ce qu’est l’agressivité et la violence
– Comprendre l’origine des situations d’agressivité et de violence
– Analyser ses réactions face à l’agressivité
– Les conduites à tenir face aux situations d’agressivité et de violence dans le soin
– Guide pratique pour renforcer ses capacités relationnelles envers les usagers, les familles, les collègues
– Développer ses capacités de communication verbale, non-verbale et non-violente
– Apprendre à maîtriser ses émotions, ses sentiments

Formateur

Psychologue

Public

Personnels soignants au contact des patients et/ou personnes âgées.

Durée

2 jours (14h)

Pré-requis

Aucun

Modalité d'évaluation

– Outils permettant d’évaluer les connaissances et les pratiques de soins
– Outils permettant d’évaluer l’impact de la formation sur les pratiques de soins
– Évaluation de la formation
– Bilan de synthèse et recommandations

Méthode pédagogique

– Exposé présentiel, succession d’apports théoriques
– Échange avec les participants
– Ateliers pratiques, exercices, mises en situations en sous groupes, jeux de rôles
– Analyse de situation dans lesquels les participants sont impliqués (ces analyses permettront une pédagogie très active et concrète en lien constant avec les réalités de terrain)

Violences, agressivité et Krav-Maga

Prévention et mise à distance de l'agressivité dans le soin sans violence

Objectifs pédagogiques

– Clarifier les concepts et les enjeux autour de la violence et de l’agressivité
– Reconnaitre et comprendre les situations de violence et d’agressivité
– Distinguer la violence verbale des incivilités et les distinguer de la maltraitance
– Identifier les compétences individuelles et collectives pour faire face aux situations d’agressivité et de violence
– Identifier et analyser différentes situations de violences vécues et leurs conséquences
– Comprendre le processus de deuil
– Identifier la relation soignant/soigné dans le contexte du deuil
– Savoir et comprendre comment identifier et intervenir en cas de détresse psychologique
– Mettre à distance les comportements violents
– Analyser la situation en gérant le stress et la respiration
– Se dégager de situations d’agressivité en gérant l’espace

Formateur

– Psychologue clinicienne
– Coach et formateur en self défense

Public

Professionnels de santé

Durée

2 jours (14h)

Pré-requis

Aucun

Modalité d'évaluation

– Outils permettant d’évaluer les connaissances et les pratiques de soins
– Outils permettant d’évaluer l’impact de la formation sur les pratiques de soins
– Évaluation de la formation
– Bilan de synthèse et recommandations

Méthode pédagogique

– Évaluation des besoins professionnels
en formation
– Partages d’expérience sur différents
thèmes pour favoriser une
réflexion commune et montrer
l’importance de la réflexion pluriprofessionnelle
– Échanges et réflexions sur des
situations vécues permettant
d’illustrer de façon pertinente les
thèmes abordés
– Exercices d’entraînement et initiation
au Krav-Maga

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