Formations : Soins palliatifs

Ces formations sur les soins palliatifs visent à renforcer les compétences des professionnels dans l’accompagnement des patients en fin de vie. Elles abordent la démarche palliative dans sa globalité, en intégrant les dimensions physiques, psychiques, sociales et éthiques du soin. La gestion de la douleur et de l’inconfort y est centrale, tout comme la compréhension du cadre légal entourant la fin de vie. Une attention particulière est portée à l’écoute de la parole du patient, à ses besoins et à ses choix.

Ces formations offrent des repères pour accompagner avec justesse, humanité et respect, dans une posture bienveillante et interdisciplinaire.

Formations soins palliatifs CLEF Nice

Démarche palliative et accompagnement de fin de vie

Objectifs pédagogiques

– Connaitre le concept de soins palliatifs
– Appréhender les ressources et limites de la filière palliative
– Améliorer sa connaissance du droit des patients en fin de vie
– Anticiper les complications potentielles
– Améliorer la collaboration dans une équipe pluridisciplinaire

Formateur

Médecin, USP et équipe mobile douleur soins palliatifs

Public

Médecins, infirmier.ères, aide-soignant.es, psychologues

Durée

2 jours (14h)

Pré-requis

Exercer ou avoir exercé auprès de personnes en fin de vie

Modalité d'évaluation

– Outils permettant d’évaluer les connaissances et les pratiques de soins
– Outils permettant d’évaluer l’impact de la formation sur les pratiques de soins
– Évaluation de la formation
– Bilan de synthèse et recommandations

Méthode pédagogique

– Présentation présentielle
– Étude de vignettes cliniques sur
diapositives en brainstorming
– Échange et retour sur expériences
cliniques des participants

Soins palliatifs et fin de vie

Douleurs et inconforts, loi et parole du malade

Objectifs pédagogiques

– Acquérir des savoirs théoriques, pratiques et relationnels auprès des personnes en fin de vie, en tenant compte de leur souffrance et altérations
– Centrer les soins sur la volonté du patient : parole, directives anticipées, personne de confiance ; accompagner aussi les proches. Connaître les lois encadrant les droits des malades : loi du 4 mars 2002, loi Léonetti (2005) et son évolution (2016)
– Mettre en oeuvre un accompagnement global, en institution (USP, EMSP, EHPAD), à domicile ou en HAD, en s’appuyant sur les ressources locales
– Recueillir et valoriser la parole du malade, même altérée par la douleur, et l’intégrer aux décisions de soin
– Favoriser le travail interdisciplinaire, notamment lors des réunions collégiales centrées sur les souhaits du patient
– Comprendre les étapes d’une démarche éthique dans les situations complexes de fin de vie
– Connaître et utiliser les recommandations (SFAP, HAS), protocoles et outils d’évaluation (douleur, Richmond, SEDAPALL)
– Identifier et évaluer les symptômes d’inconfort (douleur, angoisse, troubles respiratoires ou abdominaux) pour adapter la prise en charge.
– Maîtriser les traitements de la douleur et de l’angoisse : antalgiques (dont morphine), anxiolytiques (notamment Midazolam), indications et surveillance

Formateur

Médecin des hôpitaux, docteur en philosophe, ancien chef de service de soins palliatifs au CHU Bichat Claude Bernard à Paris, ancien président de la société Française d’accompagnement et dessins palliatifs

Public

Tous les professionnels de santé participant à la prise en charge des personnes en soins palliatifs ou en fin de vie : médecin, psychologue, infirmier, aide-soignant…

Durée

2 jours (14h)

Pré-requis

Aucun

Modalité d'évaluation

– Outils permettant d’évaluer les connaissances et les pratiques de soins
– Outils permettant d’évaluer l’impact de la formation sur les pratiques de soins
– Évaluation de la formation
– Bilan de synthèse et recommandations

Méthode pédagogique

– Exercices d’entraînement à l’écoute active
– Nombreux partages d’expérience sur différents thèmes pour favoriser une réflexion commune et montrer l’importance de la réflexion
pluri-professionnelle
– Échanges et réflexions sur des situations vécues par les participants permettant d’illustrer de façon pertinente les thèmes abordés

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