Formations : TDAH
Ces formations sur le trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH chez l’adulte visent à améliorer le repérage précoce et l’orientation des personnes concernées. Elles permettent de mieux comprendre les manifestations du TDAH à l’âge adulte, souvent méconnues ou confondues avec d’autres troubles. Les participants acquièrent des repères pour identifier les signes d’alerte, adopter une posture adaptée et accompagner au mieux les patients dans leur parcours de soin.
Des outils concrets et des principes de base sont proposés pour soutenir l’autonomie, l’organisation et la régulation émotionnelle des personnes atteintes de TDAH.

TDAH chez l'adulte : aide au repérage et à l'orientation
Principes de base de l'accompagnement
Objectifs pédagogiques
– Connaître les caractéristiques cliniques de l’expression du TDAH chez l’adulte
– Connaître les principales comorbidités addictologiques et psychiatriques
– Maîtriser les outils de repérage et d’aide au diagnostic
– Connaître les apports des bilans complémentaires
– Comprendre les bases de la psychoéducation et son importance dans l’accompagnement des patients atteints de TDAH.
– Acquérir des connaissances sur les options de traitement pharmacologique et leurs indications
– Développer des compétences pour coordonner efficacement le parcours de soin des patients adultes avec TDAH en identifiant les ressources et les acteurs clés
Formateurs
– Dr Bénédicte Jullian, Psychiatre addictologue au CHU de Toulouse
– Dr Valérie Sibaud, Psychiatre libérale à Toulouse
Public
Médecins généralistes et médecins psychiatres
Durée
1 jour (7h)
Pré-requis
Aucun
Modalité d'évaluation
– Outils permettant d’évaluer les connaissances et les pratiques de soins
– Outils permettant d’évaluer l’impact de la formation sur les pratiques de soins
– Évaluation de la formation
– Bilan de synthèse et recommandations
Méthode pédagogique
– Idées reçues et représentations : participatif et interactif via wooclap
– Critères diagnostiques DSM-5 : atelier collaboratif de brain-storming en sous-groupe
– Apports théoriques : présentations didactiques avec support PPT
– Abord des diagnostics différentiels à travers des cas cliniques progressifs et interactifs
– Retours d’expériences et analyse de cas cliniques vécus avec les participants